Eric Schiano au Dakar 09 j0/j5

Notre copain éric participe au "Dakar" 2009 au guidon d’une 250 Sherco semi officielle au sein du team Crocoaventures Nous suivrons ses péripéties sudaméricaines , émaillées de quelques citations quotidiennes dont il est friand


Le lien vers le site A.M.I.S. où sera essentiellement fait le suivi quotidien par Martial et sa verve. Le site officiel du Team CROCO AVENTURES et le site TT Attitude de pascal Schandelmayer, passionné de rallye sur lequel on pourra suivre nos pilotes en particulier Y.Guyomarch Le site des frères Vullietet Mototribu "Où serait le mérite, si les héros n’avaient jamais peur ?" ( Alphonse Daudet )


Une présentation et une vidéo de la course à venir sur Toolenduro et le site officiel du DAKAR 2009et l’adresse où on peut envoyer des messages aux concurrents à noter pour les bons en géographie qu’il y a 6 heures de décalage horaire (il est 14 h15 là bas quand on regarde le journal du dakar à 20 h15 sur fr3) Présentation la 2.5 Sherco sur youtube


On a eu l’occasion en 2005, lors d’une virée moto avec Laurent Lazard(n°30), de tester les dunes du sud de Mendoza : rigolo et fun avec des 525 katés mais quid en configuration course et après des milliers de kms en course ? Un avant goût de ce qui attends les concurrents

Windows Media - 3.4 Mo
argentine freeride 05 en caméra embarquée

Le Pilote

La Moto

Elle est déjà passée sous les feux de la rampe , la jolie petite "vigoureuse" d’éric, avec un article de J.A.Museau sympa et prometteur paru dans Motorevue

PDF - 1.3 Mo
art MR p1
PDF - 1.2 Mo
art MR p2
PDF - 1.1 Mo
art MR p3
PDF - 1 Mo
art MR p4

Pas de problème aux premières vérifs au Havre fin Novembre avant d’embarquer dans le cargo en partance pour le nouveau monde "Il n’y a pas de petits rôles, il n’y a que de petits acteurs." (Constantin Stanislavski ) "Plus grand est l’obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter." ( Raymond Molière ) "Mon papa, c’est le plusse fort du monde et y va tous les niquer" (Raphaël Schiano)

Le Team Croco Aventures

Présentation de l’équipe Croco managée par Laurent Le Gat


La Course

Elle commence bien avant : "La décision ? Parfois c’est sur un coup de dés que ça se décide, ou après une discussion entre potes passionnés. Pour moi, c’est sur le bateau de retour du rallye de Tunisie 08 que mon Dakar a commencé sans que je le sache : une conversation, comme j’en ai eu plusieurs dizaines avant, où on se dit qu’on ferait bien un truc ensemble pour les rallyes à venir. Sauf que là, je causais avec Laurent Le Gat qui venait de terminer le Tunisie sur sa belle Sherco. Un gars humble et fort sympathique, le genre de type qui colle à l’esprit du rallye-raid. Bref on parle rallye du Maroc et on échange nos numéros....."Le hasard sait toujours trouver ceux qui savent s’en servir".( Romain Rolland ) "

texte - 3.6 ko
je pars au Dakar !

Avec les collègues d’A.M.I.S. au pole mécanique d’ Alès Au milieu de 2 belles têtes de vainqueur !(va donc trouver des sponsors avec des photos pareilles !)


Eric n’en est pas à sa première course de rallye, loin de là : pilote rapide , sûr et expérimenté il a une bonne grosse dizaine d’épreuves à son actif comme concurrent ou comme infirmier secouriste au sein de L’A.M.I.S. , notamment en binome avec les dr Feuillador, Grouikkor , Mulller ahrrrr !!! ou Crazy Martialator, ce qui l’a rendu apte à tout supporter, sans compter les dizaines d’années de TT et 15 saisons d’assistance rapide en enduro Arrivée du Tunisie 99 avec ses 2 toubibs préférés (et le p’tite fourche originel ) ici le lien ou il relate son Rallye du Maroc ici au WEC où il truste la première place devant 2 autres secouristes de l’association eux aussi amateurs de rallyes rémi Bonjean et david Estrade, son coéquipier En plus c’est un snowboarder et un membre éminent du VTA club, tout lui sera donc pardonné et c’est un garçon avide d’apprendre ! Et de tous temps les médias lui ont accordé la place qu’il mérite en tant que chef de file de la nouvelle génération de pilotes de rallye Uruguyens, d’autant qu’il est resté très accessible aux fans(éric avait pris une licence en Urugay pour son dernier rallye car beaucoup moins chère)

Dakar 2009

 : 2 autres secouristes d’ Amis participent à ce rallye : Yannick Guy’omarch (N°98) et David Estrade (N°69)qui a récupéré in extrémis un guidon aux cotés d’éric au sein du team croco David Estrade est un tout petit peu moins rapide sur le papier , mais c’est un costaud , enthousiaste, chanceux et qui commence à avoir de l’expérience , ici à la Montée Auvergnate où il officiait en tant qu’infirmier secouriste caméraman. D’autres copains roulent aussi : Marcel Butuza (n°60), F.Chirent (n°73), David Casteu (n°3), étienne Vuillet (n°74), Dominique Bas (en Mitsubishi beurrrrkkk !). On suivra aussi les gars qu’on connait comme Bethys (n°8), Frétigné (n°12), Lazard (n°30), Croquelois (n°28), S.Peterhansel François et étienne Vuillet à la présentation de leur Dakar, l’année suivante, ils crééront le challenge " 3 frères à Dakar avec Régis"qu’ils mèneront à 66 % à bien On suivra aussi Yannick le p’titpompier qui lâche jamais le morcif Le parcours détaillé (source ASO)

texte - 9.2 ko
descriptif parcours dakar 09

Ze raisseuh ! New N°1 reçue de nos p’tits gars qui n’en veulent : "Salut à tous, Première news de Buenos Aires, où nous venons d’arriver. 14 heures de vol et 4 films en espagnol (forcément sur Ibéria), nous voilà sur les terres de nos nouvelles aventures. Dès demain matin, on part tôt recupérer les motos sur le port de Delta Rock, à 90 kms de BA. Puis séance de mécanique, pour vidanger les motos après 1 mois de traversée, plus quelques bricoles à gérer genre répondre aux grands médias, contenir les pulsions animales pour des troupeaux de groupies sudaméricaines affolées par la présence du plus grand pilote uruguayen de tous les temps sur le continent américain,sans compter toutes les stars qui vont essayer de se faire prendre en photo avec david Estrade lui même ! A bientôt pour la suite." Les Sherco Boys "Quelques news :

Hier nous étions convoqués à 9h pour la mise en parc fermé des motos.

A 9h30, les mobs étaient rangées à leur place sur le superbe parc des expositions de La Rural en plein centre de BA.

Ensuite, quelques formalités administratives et retour vers le camion d´assistance pour organiser le rangement des pièces, outillage, vêtements,...

On a aussi place quelques affaires dans les malles transportées par le camion de l´organisation. Ce sera nécessaire pour l´étape marathon (sans assistance) à Fiambala.

Hier soir, enfin un peu de repos avant d´aller faire un petit resto jusqu´a minuit pour la bonne année et au lit à minuit et quart. Un réveillon très sage.

Aujourd´hui, journée calme, détente ce matin et retour sur le site de La Rural cet après midi. C´était noir de monde sur le "Dakar Village" installé pour l´occasion. Le public nombreux aime vraiment les sports mécaniques on a posé pas mal pour des photos avec des admirateurs.

Puis interview pour la presse qui suit toujours avec intéret l´aventure Sherco/CrocoAventures.

Retrouvailles avec un ami Argentin, Raoul, puis retour à l´hôtel, diner, sans viande rouge (difficile ici !) Demain le programme est de nouveau chargé, alors nous allons au lit." Après d’ultimes vérifications technico administratives, départ effectif de la course le 03 janvier au tout petit matin avec cap au sud dans la Pampa pour une première étape Buenos Aires /Santa Rosa:733 kms dont 371 kms de spéciale : bonne mise en jambes ! "Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?" (Pablo Picasso)

03/01

10 h : Aux dernières nouvelles, étienne Vulliet prends le départ , mais pas dans les meilleures conditions avec des problèmes électriques sur la moto et un genou douloureux suite à une chute avt hier. Une longue journée donc , très roulante .qui verra beaucoup de rebondissements en tête de course avec notamment des problèmes de pneumatiques . Les 3 Shercos sont à l’arrivée. Les gars prennent la mesure des pistes Sudaméricaines et ont compris que ce Dakar était "No tafioles approved" ! Coma l’emporte, David Estrade finit 109 ème et Braga 40 places plus loin, Despres commence une série de galères qui alimenteront la rubrique quotidienne de l’impayable gégé Holtz, qui a sorti les lunettes de soudure et encore oublié de se raser la veille . Un succès fou au niveau d’un public incroyablement enthousiaste et désintéressé. éric est bien sûr handicapé par le manque de souffle de la 250 et il s’est sagement trainé la b....(194 ème)mais on connait notre p’tit Rocco, qui va vite reprendre du poil de la bête dès qu’il y aura du pilotage et de la nav et qu’il faudra brancher le 2 nd neurone. "Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles."( James Dean )

J2 Dim 04 jan

Santa Rosa/Puerto Madryn 237 kms de spéciale d’emblée puis 600 kms de liaison ! La plus longue étape du rallye:Verhoeven gagne, david Estrade a encore bien roulé, éric bien géré et malheureusement le pauvre Braga s’est luxé l’épaule après un dépassement de quadeur qui l’a percuté juste après et doit abandonner la mort dans l’ame. Grosse zone de feshfesh, dépassement dangereux par les voitures et toujours le même mépris des motards.. Les images tv donnent un aperçu de la chose , et vu d’ici, on sent qu’il va s’agir d’un grand et âpre "Dakargentine" qui se prépare avec son lot d’exploits, de rebondissements , de drames et de galères. Saluons ici l’effort des chaines tv pour nous faire découvrir le continent sudaméricain dans sa beauté sauvage, son immensité , sa diversité et l’enthousiasme des locaux pour la course mécanique. On est heureux de ce que vivent nos potes mais avec toujours un peu d’angoisse au moment d’aller sur les médias pas de photos de nos zéros mais il semble qu’éric se soit bien acclimaté :

J3 Lun 05 jan

Puerto Madryn/Jacobacci 694 kms dont 550 chrono : du roulant piégeux , à donf à travers la Patagonie : *abandon Marcel Butuza, *Estrade 93 *Schianio 112 *Chirent 154 *Vuillet 155 *Guy’omarch 171 *belle performance de Frétigné ce 3 eme jour et belle 20 ème place du français local Laurent Lazard

"il est 15 h , heure locale, David a fait un parcours superbe, Eric a été bluffé par le paysage qu’offre la Patagonie et se sent de mieux en mieux dans cette course. Il n’échangerait pas sa 250 au jour d’aujourd’hui !! Comme il est tôt pour eux là-bas, il va en profiter pour aller se faire masser et se reposer. Il n’y avait que de la joie dans sa voix ce soir au téléphone, contrairement à hier où il avait bouffé beaucoup trop de sable à son goût. On est tous content ici que l’année 2009 commence par un tel événement, çà met du bonheur dans les chaumières..... Annie Schiano" "Eclaire demain avec aujourd’hui !" (Elisabeth Barret Browning)

J4 mar 06 jan

Jaccobaci/Neuquen 488 kms dont 459 chrono : roulante et piégeuse, mais pas trop compliquée au niveau nav . C’est le 4 ème jour de course déjà, la 250 Sherco est rodée avec déjà 2300 kms au compteur après les 3 premiers jours de course. "Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou..." (Raymond Devos ) Bad new:fabrice Chirent s’est fait percuter au km 250 par une voiture mais ses jours ne sont pas en danger selon la formule consacrée. Blessé à l’épaule, son parcours difficile depuis le début s’arrête là et étienne Vuillet, son compagnon de course se retrouve seul pour la suite. Le parcours de la journée a été modifié pour des histores administratives. Belles prestations de nos pilotes Shercroco qui flirtent avec le top 100 enroulant du cable avec maturité tout en se gavant de pilotage. C’était une étape magnifique à tous points de vue aux dires de tous le pilotes. Coma gagne pour la 3 ème fois et conforte son leadership, belle course de C.Desprès , enfin épargné par les problèmes. Frétigné pointe toujours à la 3 ème position au général , derrière le ricain J.Street. Je me doutais d’un truc en suivant la progression à l’iritrak de p’tite fourche mais l’éric a fait péter une belle 79 ème place scratch, David "prenant" un peu du fait d’un écrou baladeur:un changement de moteur est prévu pour la guêpe à soupapes, les 2 premières journées ayant été éprouvantes pour le petit moulbif de Rocco. Un autre A.M.I.S., notre pote dominique BAS (qui est passé aux 4 roues depuis quelques saisons, ses petites pattes l’empèchant de monter sur une moto de rallye) a été contraint à l’abandon sur cette spéciale, sujet à des problèmes mécaniques puis un tonneau.

J5 mer 07 Jan

Neuquen/San Rafael 760 kms dont 500 de chrono, des dunettes sur la fin et premier passage en altitude : le bon de commande de 2,5 i va exploser au soir de l’étape "Le soleil est nouveau tous les jours." ( Héraclite d’Ephèse ) En l’absence de photos de courses : un petit montage d’actionvidéo réalisé en 2005 sur les lieux de l’étape avec des 525 KTM en compagnie de Laurent Lazard(n°30)

Windows Media - 4.9 Mo
Alentours Mendoza 05

Victoire du pilote américain Johan Street devant Franz Verhoeven et le chilien Lopez. Belle 4 ème place pour David Casteu et David Frétigné toujours en 3 ème position au général. Malheureusement le pilote amateur Pascal Terry , 49 ans, disparu depuis la seconde étape a été retrouvé mort dans la nuit, à 300 m du parcours. P’tite Fourche continue sa progression et pointait dans les 70 à l’avant dernier point de passage, alors que visiblement David est en difficulté à mi parcours. "Vivre, c’est changer du temps en expérience."( Caleb Gattegno ) Donc une étape difficile avec du hors piste, de la nav et beaucoup de soucis pour pas mal de concurrents entre les mises hors course, les abandons les accidents. On s’attendait à un Dakar dur mais là la direction de course a décidé d’assouplir le tracé pour permettre au maximum de pilotes d’arriver à Valparaiso pour la journée de repos:spéciale + courte, neutralisations.

David est arrivé à bon port après + de 11 h de moto, éric pète la forme et apprécie de plus en plus sa française à petite poitrine. Demain , on grimpe au nord pour rejoindre Mendoza


Suite sur la rubrique suivante eric schiano dakar 09 J6/arrivée :on y croit




[haut de page]