Trophée de France d’Enduro à l’ancienne 2007

compte rendus et photos seulement des épreuves du trophée auxquelles nous avons participé. (Aubusson , Durenque et Brioude)

ouverture de la saison à Aubusson mi Avril 07

Aubussonnaise Classic

Comme l’année dernière, c’est dans le Limousin, mi avril, qu’est donné le coup d’envoi de la saison à venir , avec une belle épreuve , apre et sélective, concoctée par l’Enduro Club Aubussonnais , dans le cadre d’une classique enduro accueillant également trails , pisse feux et féminines. Tout ce petit monde se retrouve au plan d’eau de la Naute, dans un cadre idyllique et isolé, à 15 kms au nord Est d’Aubusson B.Deffradas termine de préparer sa 250 Dtmx avant la mise au parc fermé. Le parc fermé ne révèle pas de grosses surprises en terme de machines rénovées, mais il est vrai que c’est l’ouverture du championnat, que l’épreuve est pressentie pour etre exigeante et que la majorité des pilotes sont là pour en découdre :
— - Peu ou prou de C1 et de 4 temps, quelques Dtmx venues fêter le trentième anniversaire de sortie de la machine. Le superbe 80 Peugeot usine réplica de P.Lachaud, 2 RVS dont le bel exemplaire de F.Bazire, qui laisse dubitatif( c’est pas un gros mot) johnny Plantivaux Une 350 Puch et toujours un contingent conséquent de Hva et de Ossa. Jean Pierre Garin, titillé à plusieurs reprises ces dernières saisons par ses petits camarades de jeu, étrenne une rutilante Hva 240 Wr 83 ainsi que P.Bambagini qui a délaissé sa fidèle 390 (l’effet Plantivaux ?) On sent que le championnat se radicalise en tète de classement avec une recherche d’efficacité dans le choix des montures à l’image de Jean Marie Struys qui dégaine une superbe Sachs 250 ou F.De Grollée une 250 Kramer a priori très efficace.

Du fait de la concurrence de dates avec d’autres courses, il manque quelques ténors à l’appel : Honnart, Oligo et Georget ont rejoint Terras et Vallat au Motocross de ST Herblain tandis que P.Vittoz roule en championnat de france d’enduro à Massiac. dimanche 15 avril:temps gris et frais , entrecoupé de quelques éclaircies bienvenues. 160 pilotes d’anciennes , pressés d’en découdre craquent les machines et s’élancent sur un circuit rendu technique par les pluies diluviennes des jours précédents. Guy Deschamps,125 Swm rs gs 82 Le VTA club était représenté à Aubusson , par les 2 carabins fous(photo p.Carecchio). Une boucle en huit de 80 kms avec CH central unique, près du parc, à parcourir deux fois et deux spéciales chronométrées avec précision par transpondeur, tracées sur de la prairie herbeuse composent un parcours intéressant , avec de beaux passages en liaison,des grimpettes en sous bois, des p’tits gués à wheeler, des traversées de hameaux typiques : l’essence même de l’enduro. La Sp1 comporte de nombreux dévers et est assez technique tandis que la Sp2 est plus rapide et offre quelques sauts faciles et une bonne exposition au public.

Après cinq heures de roulage et trois chronos,JP Garin(Hva 240 wr) l’emporte d’une seconde sur D.Angiol(600 Yamaha tt) et de quatre sur JM Struys(Sachs 250 ). Suit un second groupe à 10 secondes composé de C.Niel (bon pilote local en suzuki 250 pe), C.Hugot(Hva 240) et F.Cossard (Hva 500). P.Bambagini qui a chuté en spéciale(hva 240), Y.Linard (méritoire vainqueur en C1 sur sa 250 Ossa Verde), J.F.Higonenc(125 Portal) et le pilote local J.Martel(Yamaha 465 it ; photo fab tulane))qui complète le top 10. résultats :

Excel - 89.5 ko

Une chouette course au totale malgré la météo, les difficultés rencontrées sur le parcours et le coté un peu psychorigide de l’organisation. (3 heures pour faire accepter une 125 dtmx d’origine au technique, car la miss du controle en avait une dans sa jeunesse et considérait donc que ce n’était pas une moto ancienne, ah la coquetterie féminine !!) Merci donc à l’ECA pour cette épreuve inaugurale qui verra 112 pilotes classés à l’arrivée. Seul bémol :outre la défection du mur de la mort annoncé sur la brochure et l’indigence de la bourse aux pièces(2 exposants seulement), c’est l’absence de "levrettes"dans des portions rectilignes, truffées de pierres traitresses dissimulées au fonds d’ornières boueuses et qui attendaient carters et pots par en dessous des plus anciennes . Quand on connait le prix et la rareté de ces éléments mécaniques sur nos petites vieilles, on est en accord avec le vice président du club , pilote Ossa assidu des courses d’anciennes, qui fulminait envers ses collègues pour ne pas avoir créé ces déviations Il ne reste plus à Olivier Barthoux qu’à développer la "fibre ancienne" au sein de L’ECA afin que cet bel enduro perdure.

Texte et photos:lucien Porcinet

Aperçu à Aubusson:ce réglage externe de compression sur le tube droit de la fourche trahit un modèle de fourche postérieur à l’année modèle(modèle Marzocchi M1R). Vue la bonne ambiance régnant en enduro à l’ancienne, aucune réclamation ne sera posée contre ce pilote Kramer anonyme, de grande taille, classé en championnat d’Europe, pape ès Rotax, vivant près des Alpes et parlant parfaitement l’italien. Une petite vidéo pour les 30 ans de la sortie de la Dtmx : elle a fait les 160 bornes du parcours sans soucis et est retournée chercher le pain dès lundi matin, après un bon coup de karcher.

Windows Media - 1.6 Mo
dtmx a aubusson 07

P.Bambagini,Hva 390 (photo Fabrice Tulane)

à noter que le Family a été repoussé aussi du 21 mai au 23 sept, le même jour que la derniere manche à Epernay, du fait de l’annulation confirmée de Brioude