Classiques Enduro à l’ancienne 06

Le coin des courses d’enduro à l’ancienne hors trophée. Brioude, Mende, Villeneuve d’Allier, Lavouthe Chilhac, Rochepaule, Beauval en Caux :Des noms qui fleurent bon la France profonde au sens de l’authentique et du plaisir partagé à parcourir les chemins creux au guidon de nos vaillantes petites vieilles

ENDUROS A L’ANCIENNE MENDE ET BRIOUDE 2006

Back to the Roots

Quand les forêts prennent leur teinte automnale, que le chasseur tue son premier promeneur et que Nelly , qui ne prends plus ses gouttes, légifère, l’enduriste classique sort sa belle patiemment restaurée de l’atelier, fait briller les Sidi et prend la route du centre de la France : berceau historique de notre loisir favori, pour participer aux deux plus belles classiques de fin de saison.

Cette année encore, se confirme l’engouement pour ces courses qui se déroulent au départ de villes mythiques au coeur de régions superbes comme la Lozère et l’Auvergne pendant l’été indien. L’organisation par des motoclubs rodés, sous l’égide de pilotes collectionneurs compétents et passionnés, garantit intérêt historique, adéquation du tracé aux machines et convivialité.

MENDE HISTORIQUE AN II

Le MC lozérien réédite le coup de maître 2005 en reprenant les ingrédients qui vont bien : chemins adaptés aux petites sauterelles pré 80, test d’accélération sur route (dont la part au classement a été minimisée), morceaux de bravoure sur les hauteurs de la ville , présentation soignée des équipages par un speaker bien documenté et classique spéciale de La Vabre technique et médiatique)

Sous un ciel chargé, le Foirail s’anime : retrouvailles, coup d’oeil sur les motos des copains, vérifs administratives, contrôle technique succinct , mise au parc fermé et tout le monde se retrouve pour un repas géant qui se prolongera très tard pour certains dans la grande tradition Mendoise. Conséquence de la restriction aux pré 79, le parc a fière allure avec une palette variée de couleurs et de machines : , Ktm, Monark, Bps, Ossa en nombre, Maico, Puch, Bultaco, Sachs, Fantic et japonaises dont la 550 XT "Eddy Hau réplica", hors classement car trop récente, de notre "vieille pie" Ph Blanc Tailleur qui a délaissé son fidèle flat twin. Dimanche 25 septembre : sous une petite bruine, commandée par l’organisation pour éviter la poussière, les pilotes partent pour quelques heures de pur bonheur sur les pistes lozériennes. Gérard Goujat, dont le foie a résisté a la soirée du samedi, prends le départ au guidon de sa 125 Monark, devant un public connaisseur mais clairsemé du fait du temps pourri et de la concurrence du mondial . A l’issue des deux tours, J.Yves "Airlines" Oligo impose de peu sa 250 Sachs GS 78 devant Eric "ET" Jacob sur Ossa 350 SP 76 et Sigmar Dubronner, un jovial allemand déchainé sur sa 125 Svm RSGS 78, Yann N’Guyen(Ossa) ne rééditant pas sa performance de l’an dernier. J.M. Valat, le crossman et ex pilote officiel Rvs, connaissant quelques soucis et G. Gougeat ayant perdu de son pilotage flamboyant après le pousse café de trop de la veille. Jean Louis "légende de l’enduro français" Figureau expérimente sa première blessure en 40 ans de compétition après un accrochage avec un pilote Ossa et s’en sort avec deux côtes cassées et des griffures sur le flanc de sa Bps . (article paru dans Motocross d’hier n°10)


Une remise des prix confidentielle car tardive, mais sympathique clôturera cette belle journée d’enduro . Un grand merci à J.M. Oziol, discret et efficace maître d’oeuvre de cette course "à l’italienne" devenue en seulement deux éditions incontournable. Malheureusement , pas de Mende Historique en 2007, mais "wait and see ", car connaissant nos loustics , nul doute qu’ils vont nous refaire un truc prochainement en Lozère.


BRIOUDE SIX DAYS REVIVAL

Ah Brioude !! rien que le nom fait vibrer l’Homo Basicus Rétroenduristicus : les ISDE 1980 puis le Mondial d’enduro, les épreuves du France, les Meiller, Delavault, Caro, Figureau, Miroir, les fameux chemins auvergnats..

L’épreuve s’est déplacée de LaVouthe Chilhac à Villeuneuve d’Allier puis après la reprise par le MC Brivadois à Vieille Brioude et cette année à Brioude même d’où se fait le départ et après une "queue de cerise" de 10 kms, le parcours se centre autour de la spéciale avec des points d’assistance judicieusement disposés. Classement individuel et par équipe, rajoût d’une catégorie féminine en modernes, critères d’admission des machines larges, finale du trophée de France, Brioude "ratisse large "et c’est près de 250 concurrents qui prendront le départ d’une course dont le but avoué est de faire rouler tout le monde et qui s’annonce physique, avec un parcours rallongé à 90 kms, à parcourir deux fois et des temps bien calculés avec toutefois un CH3 un peu serré. Le local Sujobert emmène au taquet sa grosse 440 Gori sur la spéciale de Lodines


Des incertitudes planant sur le site de Verneuges, la spéciale a été déplacée à Lodines où J.L. Boudal, bon pilote Swm habitué des courses à l’ancienne et membre du MC Brivadois, disposant d’une grande prairie exposée plein sud, a tracé une banderollée plutôt rapide, jamais dangereuse, faisant la part belle au pilotage, bien dans l’esprit des spéciales d’antan et autorisant le pilotage à vue pour ceux qui ne reconnaissent pas. Dans le parc coureurs, des japonaises insignifiantes dans un état déplorable, qui font marmonner les vieux intégristes, cotoient des européennes état concours à l’image des Puch italiennes "tutto originale" du Vintage Racing 250 Villa, 350 Imf, 500 Rvs, 440 Gori, 250 Montesa,125 Ancilotti, 250 Maico et Hva des bonnes années, 400 Pe Suzuki, 250 xl Honda, la palme revenant à une superbe 250 Kawasaki Kx du début des seventies.


Espagnols, allemands, belges, suisses et italiens ont poussé jusqu’en Auvergne et on relève même la présence du fameux pilote Touchkan Marc Olivier Joriot sur une splendide 390 Hva prêtée par P. Haouzi. Jean louis Figureau , pas encore complètement remis de son accrochage au Mende Historique avec "Crazy Siret", peste de ne pouvoir rouler dans son jardin et du coup , conseille les stars montantes de la discipline


Le petit matin, frais et lumineux augure d’une belle journée et voit s’élancer ce 8 octobre, après les demoiselles, les premiers équipages sous les commentaires avisés de JP Veaudequin : 3 squadra Fantic, 2 teams Recf, les équipes Bultaco et SN, puis les bretons fous en Ktm, la famille Bambagini , le team A du Recf archi favori (Garin, Gaudicheau et Hugot), 3 teams Brivadois, les teams Suzuki et Barigo .. Au CH1, les regards des pilotes en disent long sur le plaisir pris : Ravitaillement, inspection de la moto, et c’est parti pour le chrono : le niveau de pilotage des 50 premiers et l’attaque des suivants offre un spectacle de qualité. "Qu’importe le flacon pourvu qu’on soit bourré" comme disait ce brave Fucius ! à l’image de Jean Francois Peres qui emmène au taquet sa vieille Détémerdixe bien pourrave. Malgré son look pétard, ce fameux pilote décrochera une place d’officiel l’année suivante au H.R.C. section vintage après être passé en photo dans Motocross d’Hier


Après un vraie grosse journée d’enduro, le classement final s’établit ainsi, sans réelle surprise :
- scratch individuel : les 2 pilotes de niveau inter O. Albert (510 Hva monoshock) et M.O. Joriot (390 Hva) s’imposent devant Garin, Angiol, Gaudicheau, Terras, Vittoz, Oligo, Georget, Dechorain, Préauchat, Struys, Valat et Dauphinot (meilleur local J. Martel) Olivier Albert (510 Hva monoshock) vainqueur scratch


Fem : Stéphanie Buisson (26ème scratch) C1A : P. Paulet C1B : Y. Linard C2A : D. "Crocodile" Théric C2B : J.Y. Oligo C3A : J.M. Struys C3B : M.O. Joriot C4 : J.P. Garin C5 : O. Albert (scratch) PF : C. Niel


- Trophée : Le classement par équipes, de par le mode de calcul, consacre le team SN (Gendron, Oligo, Struys) moins rapide au cumul des chronos que les avions de chasse du RECF Garin ,Hugot et Gaudicheau( qui finissent seconds avec les 3 pilotes dans les 6 premiers !), mais dont le choix tactique était plus judicieux ; suivent le team Ossa (Linard, Jacob, Deffradas) et le Breizh team (Honnart, Cléquin, Puillandre).


Au parc, les anecdotes sont nombreuses : Th. Poujouly a cassé sa chaîne, O. Barthoux est tombé en panne d’essence et Ph. Auribault , qui jouait la 3ème place au trophée de France dans sa catégorie, a perdu un ressort d’amortisseur mais se console en encourageant sa compagne Anita qui roule en féminines. Pilotes fourbus, machines poussièreuses et suintantes, sourires béats de connivence pour ceux qui "y étaient", public aux anges :encore un bien bon coup de moto ! Après un dernier pot offert par le MC Brivadois et la remise des prix, tout le monde reprend la route avec la ferme intention d’être là en 2007. (texte et photos D.Clerc, cet article est paru en condensé dans la revue Motocross d’Hier n°10)


L’édition 2005 de Brioude avait été grandiose avec pour le 25 ème anniversaire des Isde, une grosse participation de la majorité des pilotes roulant en anciennnes en france, un classement par équipes de 4, la spéciale de Verneuges ici un lien vers le site de ph Klein qui avait fait un méga reportage sur l’épreuve ici En 2007, pas de 3ème édition du Mende Historique, annulation de Brioude. les 2 seules classiques accueillant les anciennes survivantes sont le Family enduro(course mixte) reporté 23 sept et le Norman Rétroenduro de Beauval en Caux de Marion et Fabrice Bazire le 15 oct. Reste les classiques étrangères avec les prestigieuses épreuves d’Isny(D) et Bergame(I) auxquelles participe notre star bretonne Thierry Honnart

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Compte rendu des Valli Bergamasche 2007 par thierry et ici un lien vers le forum d’un gros site italien sur le sujet


dernière classique enduro de la saison 2007,le 3 ème Norman enduro de Beauval en Caux a sa rubrique propre du fait d’un nombre de photos important.


pour 2008, une belle saison en perspective coté classiques :Beauval et Chateauneuf de Randon et un Trophée de France : Aubusson, St Marcel,(Thiberville ?)Vannes, Pont de Salars , Lavouthe Chilhac qui s’annonce superbe. Préparez vos pétoires !




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