Les vieilles en Afrique , premiers globe trotteurs

Les pilotes historiques Auriol et Fenouil, organisateurs depuis des lustres d’évènements motorisés exotiques ont rajouté la corde "vintage " à leur arc

Mon copain Dominique Lombard sur la 500 Xls ramenée de Dakar par la piste . Le texte de sa remontée vaut le détour (en bas de page)


Dakar d’antan.com Le site magnifique et très complet de Jeff qui évoque l’épopée des premiers Dakars


Les frères Auribault qui sont montés en cylindrée après leurs premiers Dakars effectués au guidon de 125 et les finishers des premiers Dakars Salon MotoLégende à Paris nov 09:expo des motos qui ont roulé en Afrique


Héroes Legend L’épreuve réservée lors de la première édition aux 500 XT, s’élargit dorénavant à d’autres machines. 4 ème édition du 07 au 21 mars 09


Pharaons Classic :déjà 3 participations pour Thierry Poujouly ,avec une 560 barigo GRS, au rallye organisé par jc "fenouil" Morellet Le webmaster volant T.Poujouly au guidon de la Barigo GRS(Pharaons Classic) Poujouly Pharaons 08(photo:th.Jérome) Grégoire Verhaegue, pilote Barigo emblématique (article paru dans "La Bécane") Cote d’ivoire cote d’Azur Historique , la réédition façon vintage du précurseur des rallyes raids , le fameux Cote-Cote. Une première édition de rodage a eu lieu en 2007 avec un seul motard au départ (P.Landereau). Du fait des évènements survenus en Mauritanie à Noèl 07, l’épreuve 08 a été repoussée au mois de novembre(du 10 au 21 nov en boucle autour de Lomé (Togo) Denis Baillard , avant qu’il ne se casse le bras(photo d’époque) Christain Rayer et la 400 dtmx Héroes Légend Toujours un beau b... sur le front des rallyes début 09 avec le "Dakar" ASO qui se courre en Amérique du Sud en même temps que l’Africa Race, organisée par H. Auriol entre Maroc , Mauritanie et Sénégal. Reste à mentionner parmi les rallyes majeurs Le Tunisie et Le Maroc organisés par Stéphane Clair


Le Rallye de Mauritanie, organisé par Jean Philippe et prévu début 2009, est à priori repoussé pour un moment


Le rallyeraid germanique pour Dakar réservé aux XT (26 /12 /08 à mi jan 09)


Y’a toujours eu des gars + ou - déjantés qui ont choisi un beau matin de tailler la route au guidon d’une pétoire et dans ce domaine Ettore Bondini n’a rien à envier à personne ! Pas mal aussi les 2 gars en Dtmx qui se sont fait l’Afrique.


Mon pote Fabrice Tulane , rencontré en Mauritanie, perpétue la lignée des globe trotteurs à moto , on peut se procurer son bouquin (dont des pages ont été publiées dans Motocrampons de façon mensuelle) relatant ses 8 ans de baroud en XT ici (envoi de 22 euros à :Fabrice Tulane , La pêcherie 49800 La Daguenière) Il y a un article sur son trip dans l’Enduro Mag de déc 09


texte paru sur Dakar d’Antan

salut jeff ! je suis désolé de répondre tardivement à la sollicitation que tu as adressée à mon pote didier le 7/02, mais je comptais bien le faire... je suis dominique lombard, l’homme de la photo, j’avais 26 ans en 1981 (3° édition du dakar) quand j’ai racheté la moto à gabriel di pasquale, entrepreneur en électricité de cavaillon, qui a jeté l’éponge à Bobo Dioulasso, il était le dernier survivant d’une équipe de 4 (delta ?? qqch, soutenue par maurice trintignant je crois), les 3 autres ayant abandonné avant... ce jour-là, il avait perdu son portefeuille, chuté 15 fois, crevé ses 2 roues et perdu le moral... pour ma part, j’avais fini mon service militaire comme coopérant (VSNA) au ministère des TP et j’avais préparé une 250 XLS pour rentrer en france seul ; j’avais, pendant mon service, eu la chance de pouvoir parcourir pas mal de pistes du burkina et des pays limitrophes avec cette moto : côte d’ivoire, ghana, benin, togo, mali (boucle du niger tombouctou, gao...) j’attendais le passage du rallye pour acheter des bottes de moto et des vêtements chauds, vu que je partais début février. j’étais au départ de l’étape, le matin à 5 h dans la nuit, à la sortie de la ville, puis je suis revenu au "campement" du rallye, qui n’était autre, comme l’année précédente, que le RAN hotel, mitoyen de la cour des TP où je logeais ; je suis donc allé voir les concurrents mal réveillés restés sur le carreau...j’en ai questionné un qui m’a dit : non seulement je te vends mes bottes et mes thermolactyl, mais si tu veux, la moto en prime ; on a fait affaire à 6 000 F ; il n’avait pas la carte grise ; il m’a rédigé une attestation de perte et un certificat de convoyage pour que je puisse passer les frontières. je suis ensuite allé voir, avec ma 250 et un copain, le passage de l’étape à diébougou ; de là les concurrents devaient ensuite partir au sud vers gaoua et kampti (côte d’ivoire) ; nous étions encore à 30 km de Diébougou, quand nous avons aperçu venant vers nous une moto dans un nuage de poussière (latérite) ; j’ai vite compris que c’était un concurrent qui avait fait fausse route, revenant vers Bobo, au lieu d’avoir tourné vers Gaoua ; je me suis arrêté pour lui faire des grands signes ; le concurrent s’est arrêté contrarié, voire furieux ; c’était michel Merel, qui était en tête et venait de perdre un temps précieux ; il est reparti à fond, fâché et vexé mais en nous remerciant ; nous avons ensuite regardé passer les motos à Diebougou et aidé le grand Michel Padou (belge très sympa)à réparer une crevaison... plus tard, j’ai vendu ma 250 XLS sur place à 6 000 F, j’ai révisé la 500 qui avait une super pêche, décabossé les jantes, réparé les crevaisons ; comme adaptations à la piste et au raid elle avait un gros réservoir mais pas énorme (18 l), une fourche avant simmons et un cadre renforcé permettant de charger sur l’arrière ; j’ai fait fabriquer par un ami serrurier local un super porte bagages en tube galva de plomberie qui a tenu le choc. j’ai fait fabriquer par un tailleur du marché une double sacoche en tissu costaud pour mettre à cheval sur la selle (comme les cow boys) avec un jerrycan de 10 l de chaque côté. et je suis parti...direction ouaga, kaya, dori, tera, pour traverser le niger en bac à gotheye... voilà le début d’une grande traversée...où, entre autres :
- je suis tombé en panne moteur dans l’Aïr (j’ai dû renvoyer le cylindre en France pour réalésage avec piston neuf...revenus après 4 semaines)
- je me suis chargé d’essence pour une étape de 800 km de Tam à Djanet, avec détours
- j’ai cassé ma chaîne sur le plateau du Tanezrouft
- la chaîne de distribution a sauté à In Amenas ; j’ai dû ouvrir le moteur, détordre et rôder les soupapes et repartir en rodage...)
- j’ai failli perdre la moto dans les eaux du port de gênes
- ma couronne arrière était tellement lisse quue la chaîne, même tendue à bloc, patinait dans les "montées" sur l’autoroute de gênes à nice
- je suis quand même arrivé à Nice le samedi veille de pâques (donc il ya 32 ans ce jour), 5 min avant la fermeture du magasin Honda, pour acheter un kit chaîne complet...je te raconte pas la tête des magasiniers quand ils ont vu mon "équipage"...
- j’y ai retrouvé (à nice) un peu par hasard ma douce...(avec qui nous étions partis en vélo autour du monde en 75 pour 16 mois), et qui était rentée du burkina en avion...nous eûmes 4 enfants et sommes tjrs ensemble... NB : je pourrai te raconter aussi pas mal sur le dakar 80 ; j’étais déjà à Bobo Dioulasso et j’y ai vécu l’arrivée de cette étape de 1300 km avec la disqualification d’Auriol ; je pourrai te raconter :
- comment j’ai "pris en charge" JP Lloret, blessé à la jambe,
- comment j’ai charrié ensuite pour l’unique hélicoptère du rallye (affrété par l’acteur Yves régnier, avec un pote pilote, pour leur plaisir) du kérosène jusqu’à dakar, d’abord en 504, puis en train, l’hélicoptère se posant près du train lors des arrêts pour ravitailler...
- comment j’ai réservé d’avance une des 5 chambres d’"hotel" à Linguere au sénégal pour JP lloret, bien mal en point
- comment j’ai accueilli à Linguere le 1er arrivé, à savoir Fenouil et je l’ai amené à l’"hotel"
- comment j’ai nourri au biberon un bébé slougui (chien du désert) qui m’avait été confié par Yves Régnier (et que des touaregs lui avaient offert) ;
- comment j’ai dû trouver la nuit du lait en poudre à Dakar pour éviter que l’animal qui couinait ne réveille tout l’hotel !!!
- l’arrivée au lac rose.. je n’ai pas de photos malheureusement, à part celle de la moto actuellement bien cordialement dom




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