La Piste des Alpes en Dtmx

Des années que l’riton nous bassine avec Le Parpaillon et son tunnel, le col de l’Assiéta, les lacs de St Guérin et du Cenis, les passages d’anthologie en portant la 500 xt dans les névés au dessus du précipice et les paysages sompteux des pistes des grandes Alpes. On l’a mis au défi de refaire en pleine ère écolosarcoidienne le parcours mais avec des brels d’époque . Tant qu’à rigoler autant prendre des dtmx !


Les photos de l’album du riton lors de ses virées Annecy Nice 5 à 6 jours de roulage pour la descente , 1 ou 2 pour remonter par la route, peut être un véhicule d’assistance, dtmx et xt pour l’essentiel des machines , les anglaises type Bsa Victor ayant été refusées ... (La tapette en rose c’est Bambaginette, le champion d’europe d’enduro vintage 2004 !)


Le tout dans l’esprit séventies des randos en mobylettes :gestion de la mécanique et de l’essence, frugalité, confort relatif, sucres lents, zizi qui sent la crevette et bonne arsouille (en descente surtout !). la seule différence c’est le budget plus confortable, le stock de Doliprane , l’utilisation du GPS et l’obligation d’aller reconnaitre une partie du parcours du fait de la floraison d’interdictions diverses et du contexte écolomaniaque ambiant, c’est sûr qu’on va polluer et abimer à nous 8 en une semaine presque autant que 5 ’ de bulldozer sur une piste de montagne à défigurer pour exploiter les blaireaux de février "ça a du bon ces motos modernes qui démarrent et qui tombent jamais en panne !" Reco J2.


Le parcours sera composé en gros d’1/3 de bitume(beurkk !), 1/3 de grandes pistes, 1/3 de chemins avec de nombreux passages à + de 2000 m et le col de la Bonnette en point d’orgue (le plus haut d’Europe).


Parcours repéré sur cartes IGN+GPS+conseils des locaux+anciens roadbooks+"disque dur" de riton(un peu fragmenté).


L’idée de base étant le respect absolu de la législation locale , même débile , par principe mais aussi "pasqu’on a la trouille du brigadier chef".


Repérage sur le terrain, à vitesse modérée, pour les jours J1 et J2 avec michel Servet et les enduros" modernes" :Boudiou que c’est beau !


On passera par l’Izoard au retour mais sagement, on devrait pas monter le col en wheeling fonds de 4 comme en 2005.


On a beau être quasiment tous savoyards, on sent qu’on va en prendre plein les mirettes.


"Pfff...., on arrive plus à les tenir les Détés, tellement qu’elles ont hâte de tailler la route" Une partie des vieux tétons qui vont descendre sur leurs montures de l’Apocalypse. (certains n’ont jamais vu la mer et le docteur du centre a dit que l’iode serait bénéfique pour leur développement pubertaire)


J-8:Par une belle soirée d’été, réunion pizzas préparatoire chez le Riton :on sera 8 en fin de compte (4 Dtmx, 3 Xt, 1 125 Honda NX avec top case (on la mettra derrière pour les photos !)+Vincent au volant du pickup d’usine


Last new:le pouic a arraché 3 gougeons de cylindre sur 4 en testant la dtmx 2 j avant le départ, et après 10 j de grand beau caniculaire, la pluie est annoncée , ça commence fort.


Départ samedi matin, la descente par l’ancien chemin du terrain de trial n’est pas retenue car on va éviter d’exploser un carter de 500 XT 10 minutes après le départ, puis halte café optimisé chez le p’tit Louis avant de rejoindre les Aravis et la piste de la soif d’où on se laissera descendre sur Flumet puis on trace jusqu’à La Plagne tranquille pour voir les copains au Family, faire la bise à Moralès , récueillir des autographes auprès de xavier Barthet et Laurent vanderschtroupf, le pilote du gros bi Ktm. Dimanche étape de montagne pure avec 3 ou 4 cols à + de 2000 m et arrivée sur la vallée de la Maurienne, grimpée au mont Cenis, passage en Italie, piste de L’Assiéta, descente sur Briançon, Risoul. Puis on tire vers l’est avec le Parpaillon, la Bonnette et la mer (ou Borgo ou Tende selon l’avancement et les péripéties mécaniques). On remonte en 2 jours par la route et les cols de l’Agnello, l’Izoard, le Galibier et on finit par le col du Frêne La dtmx de guy sent l’écurie (le pilote aussi !)


photos et compte rendu au retour si je ne me prends pas un piston de dtmx 77 en pleine tempe !


30 aout (peut être pas tout de suite pour cause d’actu course moto très chargée en cette fin de saison 09 (Thorens, Lugnorre , les Valli Bergamasche, Florac, Lavaur)


En Janvier 2010, 200 photos classées de cette virée magique ici


Des potes, une brave pétoire, les Alpes , et roules cool en ouvrant les yeux et les narines ! "Dis bonjour aux marmottes et aux tarines et laisses donc un peu de saucisson à Raymond et t’as la recette du bonheur , gars ! mais bien sûr !, allez arvi !"




[haut de page]