2C.Galice 2011

De Valdovinio au Cabo Home

27 mai 2011 Suzie a dansé la gigue sur ses chandelles toute la nuit et après un petit café+caca philosophiques avec soeur Serpillière face à l’océan "gris venteux" :contact et allons voir ce qu’il y a derrière la colline .. L’article de Wind Magazine d’ il y a 20 ans mentionnait :"on nous a parlé d’un petit village de pécheurs en Galice où le thermique d’été est si fort qu’on ne peut rester sur la plage " ; je m’étais toujours promis" d’y aller y voir". Bon en fait c’est une station balnéaire avec une plage truffée d’interdictions et un camping pourrave mais ce jour là , de grandes séries déroulantes et un bon 25 noeuds sur une très grande plage déserte:surement un mégaspot pour naviguer mais y’a que des grosses locales peu accortes qui trottinent pour évacuer leurs surpoids, des panneaux "prohibida" de partout et des gars de la lpo locale En faisant le tour de la lagune par la route , on arrive au phare de Texeira où à priori on peut bivouaquer sans problème comme souvent en Galice aux abords des phares Un érudit local me rencarde sur la Coruna et le Cabo Prior que je ne verrai pas car je loupe la bifurcation :la signalisation espagnole n’a pas la rigueur ni la richesse de celle rencontrée par chez nous et mon pseudo GPS ne fait rien qu’à "m’enduire d’erreur" J’achète enfin des croquettes pour le chien et une carte plus précise de la région dans les faubourgs de Ferrol , contourne la Coruna en 30 ’ de périph’ et mets le cap sur Arteix au gps avec pour objectif de trouver la petite route cotière qui mène à Cajon:avec un nom comme ça qui fleure bon la Californie .. Grosses conditions de navigation mais je tente pas le diable et reste sagement sur la plage (et je sais comment on dit blaireau en galicien maintenant)

maitre Gatos m’a dit en gros à Biarritz :"Suis ta moove au feeling" et là je la sens bien la journée :je pousse jusqu’au champs des lapins , café , pain au choc pour étudier les séries, guronsan-doliprane et zou à l’eau : Arlette à Malibu Sea, Sun and Surf au programme du jour : c’est le we , un swell plus modeste et accessible aux texudos de mon genre, les locaux arrivent :pros et école de surf , moreyboogie man rasta local qui s’avérera être un français Du Mans qui a du mal à rentrer au pays depuis 6 mois et subsiste en vendant des bijoux , visite matinale en trotinette du village de pêcheurs et du port et session de minimalibu :encore une grande page de l’histoire de la glisse mondiale écrite ce jour avec 2 vagues bien surfées , si !! Mieux que Brice de Nice, voici Raymond du Chinaillon ! (c’est marrant j’ai croisé quelques regards de surfeurs locaux qui m’ont fait penser que j’étais légèrement décalé , hi hi ...) La routine ... Le bivouac hors saison ne pose pas de problème sur le chouette petit parking qui surplombe la plage Vraiment un chouette coin Cajon bien que je n’ai pas vu ricky Johnson au café de la place

Journée contrastée :le matin de ce petit coin de paradis ensoleillé au bivouac du soir sous un ciel de plomb glacial (de la Californie à Tchernobyl) sur une plagette souillée de débris de la mer Farniente , courbatures et on lève le camps tranquillos par la piste de bord de mer qui ouvre la Cote de la Mort Le temps se couvre rapidement :tour au Cap Adrian , mirador au dessus de Porto Cambre , tour à Balares et retour au nord pour un bivouac sur une petite praia dégueulasse , météo cacaboudin, cocooning dès 19 heures dans la cellule:trop bien au chaud avec le chien et un bon petit dvd sur le mini ecran hd de 24 pouces ,le convertisseur de 150 w et la batterie accessoire autorisant sans problème 3 à 4 heures d’autonomie vidéo Glandouille matinale et le point sur l’équipage:le chien et la cellule sont vraiment crades, tout marche nickel dans la cellule à part ce ventilo de frigo mais vues les températures rencontrées depuis l’entrée en Espagne no prob !, un seul changement de twinny et encore il en restait (le beeper installé sur la bouteille n’est visiblement pas très précis), beaucoup d’affaires emmenées pour rien mais c’est mon premier voyage , les ridoirs n’ont pas bougé et le Dmax est vraiment au top à part sa molesse du train arrière qui incite adopter un rythme sénatorial. Peu de kms à faire ce matin car je vais juste me poser à à Laxe:la vraie porte d’entrée de la partie la plus sauvage de la Costa del Morte. Laxe:petit village de pécheurs , avec Camelle et Arou , plus à l’ouest , est le centre de la pêche au fameux pousse pied. Visite sous la pluie et courses au minisupermarket et "go in the wild "sur le spot désert et spectaculaire de Seisteo qui se trouve juste après le village "Into the wild ", ok mais à condition que le muscat et les crevettes soient bien frais ! Trop bon ce concept de tortue qui permets de se poser vraiment n’importe où Rencontre de locaux amateurs de frisbee que leur piquera chipie bien sûr ! Un bon coin désert pour le bivouac avec juste une visite de courtoisie de la garde civile qui rigole en voyant le chien attraper le frisbee et 2 surfeurs couillus qui mettent à l’eau en fin de journée dans une houle conséquente Ballade au coucher de soleil autour du bivouac d’où j’aperçois le village de Camelle et une voile filer au loin dans les déferlantes :demain on y fera un saut .. Aujourdhui , tempête de ciel bleu et l’ étape est courte :3 kms gps pour rejoindre le spot de Boano coté est où je retrouve des kiteurs professionnels en séance photos dans ces très grosses conditions de navigation et un couple de suisses allemands entraperçus vers les pics d’Europe : le gars , go pro sur le casque, mets à l’eau mais rentre avec le gréément fracassé après 3 minutes et se replie pour naviguer à Laxe : ok ,"one more time "je me la joue petit joueur et je sors l’appareil photo, les jumelles , la trotinette et le vieux cerf volant dont la dernière sortie remonte à Fuerteventura aux Canaries en 1992. Re petite velleité de naviguer quand je vois 2 voiles jaillir en fin d’aprème :le premier s’envoyant un killerloop à la première vague tandis que le second goute d’emblée aux joies de la lessiveuse : ça calme et Brice reste sagement sur la plage à faire jouer le chien Au réveil, l’impression de jouer dans le film "un jour sans fin " :vent , mouettes , soleil, plage immense , déserte et je sais ce qui va arriver:le chien va réclamer son frisbee et je vais faire le café et des photos :bon y’a pire et je suis chaud comme la braise ; hier soir je me suis refait la k7 d’Endless Summer 2 et c’est dit le 1 er juin 2011 , raymond Paurssinay refait de la "vlanche à poil". Je me replie sur Laxe pour trouver du pain et un spot à ma mesure , glisse Suzie entre 2 hlm désaffectés au bout de la baie coté est mais le vent est très irrégulier en force et direction:damned ! Je tergiverse 2 heures et remets finalement le cap à l’ouest . Petit tour à Seisteo puis Boano:30 noeuds réguliers et les gars qui naviguent et envoient du gros , ok c’est bien là que ça se passe mais il faut avoir le niveau. Donc journée découverte de cette cote sauvage et magnifique dans ces conditions de grand bleu et de baston avec une succession d’endroits comme Camelle, Arou, Santa Marina , le champs d’éoliennes de Lazo, la piste menant au cabo Vilan et pour finir un bivouac xxxl dans la lande près du cimetière des Anglais. Sans doute la plus belle journée du voyage et un max de photos Un bon bivouac potentiel mais le chien a peur de l’éolienne qui fait un rafut de folie et c’est très escarpé Un coin superbe et sauvage au bout du village d’Arou mais la piste menant au Cabo Vilan est pas évidente à trouver , il faut en fait monter vers Santa Marina et tourner juste après une chapelle Au plus haut de la piste , y’a ce coin de sable perché qui domine la mer , avec des blocs de grès sculptés par le vent et la mer ; le chien était à 2 doigts de s’envoler:gros baston sur la mer avec beaucoup de poussière sur la piste en gravette où Suzie s’offrira ses premières glisses Bivouac sauvage dans les bruyères Après une nuit agitée entre la cellule qui danse sur ses chandelles et le vent qui s’engouffre dans les lanterneaux, je suis réveillé au petit matin par des bruits de voix et je vois éberlué une colonne de plantigrades en palmes et vieilles combines bleu roi élimé longer Suzie et se diriger vers la mer : au moins soixante pécheurs de pousse pied dont les plus téméraires se jettent dans la houle pour aller gratter les récifs Décidément trop de monde, cap à l’ouest direction Cabo Vilan, Camarinas et le long de la route avant Muxia , je tombe sur une petite plage ventée plate et déserte avec juste un kite surfer en action 3 sessions de 30 ’ de runs au taquet en 5.7 et ce flotteur Wawe’s sauvé de la décharge qui s’avérera excellent pour rattaquer le funboard : pas très rapide mais léger et très facile Bivouac sur la plage, sable blanc , méga session de frisbee, oeufs mollets et une bonne séance de chronos rallye avec la Lancia 037 sur WRC 5 (le groupe électrogène Honda et la PS2 tous seuls sur la plage après un bon coup de planche, l’an 2000 et sa technologie a du bon ! Le chien s’est envoyé , outre sa session de frisbee quotidienne, au moins 50 fois la plage en me suivant au ras de l’eau et en écrase comme jamais. Ce soir on est orienté plein Nord :pas d’apéro au coucher de soleil Le vent est irrégulier, les courbatures bien là et Suzie frétille du croupion : un peu de maintenance sur la cellule , rangement de tout le matos , une bonne assiétée de pates et une séance de photos avec une famille de pélerins mexicains très sympas et zou :1h 30 pour faire 15 kms gps et rejoindre le cap Tourinan (pas glop) puis Cocurbion et le cap Finisterra très touristique . Une piste en terre assez aérienne par endroits avec un panorama superbe au dessus du cap et je repars au Nord pour explorer la cote :Sardineiro, Rostro et je déniche un petit village champêtre avec une ria et une plagette. De l’autre coté de la ria de Lires, j’aperçois au sunset des surfeurs dans l’eau et leurs vans Réveillé à 6 h du mat par le doux cliquetis de l’allumeur du frigo. Après avoir procédé au changement de bouteille : petite chaleur dans le village de Lires où m’emmène le "Gps" et où le demi tour scabreux au milieu du village a manqué se finir avec un gros bout en moins pour Suzie , je fais le tour de la ria pour rejoindre la plage de Nemina , bon spot de surf avec bar boulangerie bien cool On discute le bout de gras et on s’indique les bons plans avec un couple de windsurfeurs teutons bien bronzés qui en est à son 6 ème mois de surftrip et qui remontent du Sud , puis cap sur Corrubédo dont m’a parlé yann Camper. Passage à Carnota où je dégotte un bivouac sympa au bout de la plage où se trouvent des campings cars mais la journée n’est pas très avancée et après un ravitaillement bouffe essence vers Mareiros , je me pose sur le parking de la réserve dunaire avant Corrubedo mais n’ose aller jusqu’à la plage elle même car les panneaux sont dissuasifs ! Après un bain lavage dans le port de Corrubedo , je cherche un p’tit coin tranquille pour poser l’équipage vers Espireneido Ce matin :à part quelques moustiques , une naiade locale venue se la jouer raquel Welch et un chien un peu casse c... qui passera le dimanche avec nous , pas grand monde sur cette belle plage 3/4 Beaufort , un peu de houle résiduelle avec un shore break aspirant évoquant celui de Cotillo et beaucoup de rochers :naviguable mais dangereux à marée haute. Je m’attendais à voir débouler des kites mais que dalle à part quelques cavaliers, vttistes et nudistes débridés l’aprême :frisbee de haut vol , body surf avec le chien et trotinette sur ces grandes promenades en bois qui bordent nombre de plages en Espagne La Chipie , après s’être vailliamment pris quelques grosses séries sur le nez, a vite compris que les vagues ramenaient la baballe au bord au bout d’un certain temps Déjà un mois que je suis parti , je note les parcours sur la carte : le cabotage en Galice prends du temps du fait des innombrables rias 06 juin 2011 , mon fils cadet a 26 ans ce jour ,"eh oui ça nous rajeunit pas tout çà ma madame Crapoutot .." , y fait un temps cacaboudin avec la température qui va avec et le gros Ramondo, l’amoureux transi de Chipie, nous a cassé les bonbons toute la nuit en roucoulant derrière la porte. Après un café imbuvable sur le port de Corrubedo et un tour au phare on s’envoie quelques heures de route dans un environnement quelconque entre Corrubedo et Arousa. Surprise sur un pont avec 2 drakkars mouillant dans la ria en con trebas puis arrêt repas pour repasser le Malibu sur le toit car il cache les feux dt de l’Isuzu , les feux additionnels du porte moto ayant sauté depuis belle lurette 15 /20 noeuds de vent déclinant vers 18 h à La Lanzada :un peu tard pour mettre à l’eau mais d’après le robby local le meilleur spot d’eau plate de toute la région , c’est noté pour la prochaine virée.. Un peu de boulot pour les archéologues du 21 ème siècle à la tombée de la nuit , un vieux Land arrive cahotant:je pense à un collègue routard mais non c’est l’allumeur de réverbère de la baie :l’allumage est automatique mais il y a toujours une vérification "de visu" du bon allumage des nombreux phares et des balises de houle qui ceinturent l’entrée du grand port de Vigo. Le gars est agé mais c’est un ancien windsurfeur qui connait tous les spots à 500 kms à la ronde , on sympathise et il me confirme que je peux bivouaquer par là sans souci La suite ici :Cabo Home , Capo Negra puis le haut du Portugal (Moledo, Viana do Castello et retour par le centre de l’Espagne pour être vers la fin Juin en France pour le rassemblement Maico à Lavaur).