Barigo 540 YB Didier

La plaque constructeur qui va bien (CG de XT 79,modèle de 82), c’est beau et solide un cadre Barigo ! La moto a un réservoir de 500 xt 2 nde série, des Ohlins GP2 de 82 un peu trop longs, une fourche de Hva 510 cr avec disque Brembo de 85 ou 86 pas bien efficace (mais le db came Hva est prêt). C’est la version avec le bras alu (qui a dû être ressoudé ) La selle , recreusée, est d’origine Barigo ; le garde boue avant est un yz 82, la plaque phare une hva 83, l’arrière un vieux Falk, la roue arrière semble être d’origine Honda avec un amortisseur de couple intégré. Elle était montée avec une fourche naze d’Yz de cross de 38, avec colonne de direction trop courte, montée sans les cuvettes de roulements, les rouleaux coniques en appui directement sur le cadre ! J’ai un réservoir alu barigo neuf , non peint mais il manque la partie inférieure mais je trouve la ligne plus réussie avec le réservoir XT. La bête a roulé mais accumule encore les petits pépins (notamment un piston percé dès la première course à St Marcel d’Ardèche, le premier moteur était vraiment pourrave et on avait refait que la distribution) Vu l’aspect du cadre , on l’a carrément passé aux rayons X chez le Barigonator:pas de grosses mauvaises surprises ,juste quelques amorces de fissure sur des zones non critiques réservoir "anatomique"Pas de fantasmes mesdemoiselles , il s’agit des tubérosités ischiatiques (et non des roustons ) du pilote qui ont fait ces empreintes ! Le second moulin refait à neuf à régler et rôder mais l’allumage d’origine à rupteurs a lâché récemment : ici les bobines après une extraction épique du volant et les marques du forèt (il a fallu percer et tarauder le volant pour l’extraire, l’arrache volant Yam n’ayant arraché que le pas du vis du volant vraiment grippé) (contrairement aux indications de la revue technique la bobine moteur est à dte , l’éclairage à gauche) le pot est d’origine xt (petit diamètre d’origine, carbu d’origine enrichi, silencieux First), fabrication d’une patte de déport du silencieux qui touchait le flanc du pneu, remise de laine avec une extraction épique de l’embout Réglage de carburation pas évident avec toutes les modifs effectuées Lubrification optimisée avec le kit Kédo et une pompe à huile gros débit( l’origine était hors cote) Pas d’origine : excentrique à l’intérieur du bras + système écrou contre écrou Refabrication d’un boitier de filtre à partir de l’ancien boitier du Barigonator et installation d’un gros KN, patte artisanale pour fixer au cadre la ligne d’échappement, les 2 pattes d’origine ayant été enlevées à la disqueuse par les proprios précédents On voit la patte (Kédo) de fixation de kick, prise sur le carter d’embrayage Refabrication de platines moteur en alu par tonton Guy La déco de réservoir est fantaisiste, c’est un clin d’oeil au logo des Bsa MX, les haches remplaçant les 3 fusils (les couleurs évoquant les 441 Victor), elle a une durée de vie limitée car faite à l’imprimante+vénilia Je pense mettre par la suite un réservoir de dtmx repeint en blanc avec le gros logo Barigo d’origine, et une selle de 250 Villa mx achetée neuve complète 100 euros à Novegro. La fourche est un modèle de 510 hva tc 85 , dénichée à Novegro aussi et reconditionnée, elle permets le montage d’un frein à disque Brembo de 85 d’une efficacité très moyenne (le frein à disque était une option coôteuse mais existait déjà en 82 pour les courses d’enduro à l’ancienne, je monterai une roue de 510 à tambour double came qui ne freine pas du tout, allumage d’origine neuf pour le condo , la bobine et le cablage Le pin du club Barigo, offert par Patrick himself. Fabrication de rehausses de guidon pour remonter un peu les tubes dans les tés et récupérer un peu de maniabilité : frein arrière un peu compliqué : la tringle se tord et est donc remplacée par un cable direct mais sans réglage du coup, fabrication d’un entraxe de pédale en alu juillet 08:Elle tourne, elle a sa belle selle de Villa 250 mx, j’ai mis un minisabot de dtmx adapté, qui protège surtout la durite de bas de cadre , repoli le réservoir qui reçoit des stickers Yam récents et plus sobres, ressoudé le silencieux Y’a plus qu’à roder une fois trouvé le réglage de carburation du second moteur du carbu d’origine reconditionné : marche à peu près avec 30 en ralenti, 240 en principal et le puis d’aiguille+aiguille neufs d’origine du kit Bihr(en fait les réglages d’origine, malgré le KN ,le silencieux libéré et le réalésage en 540cc : le but est d’avoir un moulin utilisable en enduro et pas un gros truc pointu hyperpuissant 05 sept(Lugnorre J- 2):marche toujours pas , quelle galère !, un moteur de xt , ça devrait être simple à faire tourner pourtant, mais alors celle là...(ma xt 76 tourne comme une horloge.) depuis 10 jours, multiples essais de carburation(gicleurs , aiguilles, puis) remplacement bobinage d’allumage percées à l’arrachage du volant par mon pote Bourrinator et condo, tout le circuit à l’ohmmètre, revérification de tout le carbu(conduits, niveau de cuve, préréglages hauteur boisseau,étanchéité),là elle ne rédémarre même plus, masse ?, avance automatique pourtant testée au strobo, je rédémonte le plateau de rupteurs et je tombe sur un p’tit écrou que j’avais mis pour assurer la mini vis qui tient le condo et le bout des 2 petites btr venues en remplacement des crucis d’origine pourraves qui tiennent le plateau du rupteur sont un peu trop longues de 1 ou 2 mm et sont à peine marquées par le système d’avance automatique, alors que j’avais mesuré au pied à coulisse que ça passait impossible de virée l’avance automatique(ok :Lugnorre en spectateur)qui est sortie de 2 mm et tourne donc autour de l ’axe, donc réglage d’avance inopérant ce qui explique bien tous les errements. On sort l’avance à la disqueuse ;ça a usiné un épaulement sur l’axe, un nouveau système d’avance prélevé sur l’ancien moteur, les réglages d’origine en se servant des repères gravés, l’écartement d’origine et elle craque au premier coup de kick et prends à peu près les tours :euréka puis ne redémarre plus à chaud:eurégrokaka !!(suite au prochain numéro !) comme dit le professeur Pouic :"quand ça merde, y’a toujours une raison !" ça y est , elle a un frein à tambour et est donc éligible en ancienne, il reste l’hiver 2008/2009 pour la faire marcher ! C’est bon , ça tourne enfin !! Il suffisait de mettre un réservoir de Dtmx ! Bon, en fait, après un réglage précis fait à l’ohmmètre du point d’avance et un bon écartement des rupteurs : déjà 2 fois une heure de roulage rodage en faisant des cercles concentriques de rayon croissant autour de chez moi, avec le portable, la remorque prète : pas une fuite d’huile, un vrai bonheur. Dimanche : test sur le terrain de cross de Légnat : on y croit ce coup ci ! Ok, elle a fait les essais et la première manche, petits problèmes de partie cycle (le joint de silencieux a fondu et du coup les gazs ont ramolli le Falk arrière qui a frotté sur le pneu , Perte de la plaque d’immatriculation, les 2 caches latéraux maison se sont fendus et après un faux point mort avant un tremplin en montée, je me suis écrasé les roubignolles sur le réservoir , qui du coup s’est percé au point de contact sur le cadre : rideau mais bien concluant quand même Bon , la brel est lourde à emmener et réagit bizarrement de l’arrière à l’appel mais elle taille la route dans les grandes courbes et wheele à tout va avec un effet de chaine assez marqué, et ça reste quand même physique à emmener les 4 manches suivantes avec la 500 Ktm 2t de 81 furent plus dangereuses mais moins épuisantes Clichés de Barigo :Yam Rotax ou Honda ici l’ex machine de guy Dalex , qu’il a récupérée(carbu de 510 hva) et Le bitza Barigo Honda Rfvc de Laurent David (vta) Barigo HB de Sylvain Fromont Le très beau Barigo de Jacky Chouin aperçu à Laguépie 08


Mx vintage de Lugnorre 2009




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