KTM 400 GS mod 77 et autres Katés

La bête des séventies.

Valli Bergamasche 2009:au taquet en spéciale sur la 400 Ktm GS77 : la réalisation d’un vieux rêve La restauration de cette machine a été longue et difficile, mais quelle p... de bonne brel en action !! (photo :florian Edart) Un grand merci aux copains (jojo, jean paul et thierry) pour le coup de main et à ceux qui m’ont aidé sur le Foirail de Mende, où elle a effectué non sans peine ses premiers tours de roue à l’occasion du 1 er Enduro Historique à Mende C’est parti mon kiki !, j’ai fait tout le premier tour avec Gilles Gaillard et sa belle Portal, resserrant tous les 5 kms l’axe moteur et le décompresseur qui se faisaient la malle, la spéciale de La Vabre au taquet mais n’ai pas repris la piste au second tour : rageant, pour une fois que j’étais en tête d’une épreuve et devant mes idoles !(Charbo avait cassé, Oligo était tombé, Honnart et Gougeat n’avaient pas encore décuité, Jacob roulait d’une main et j’avais bien reconnu la spéciale pour une foiset la moto est très efficace, freine bien et est plutôt facile à emmener) ici avec Patrick et mr Boulet En tout cas quel potentiel, quel plaisir en spéciale et Gertrud est vraiment "wheeling approved". Le beau train arrière des ktm La béte en livrée "Yellow Penton" les puristes vont hurler (elles étaient plutôt orange les Penton 77) mais j’aime bien , et puis pour rouler au "Du Guesclin" Historique dans quelques années, elle sera assortie aux genêts site Penton parts usa des pièces ici aussi encore de la Ktm ,en particulier sur la 495 De la pièce Suisse pour Katés et KTM Classiker (Cette machine a été achetée à Milan, en 2004, complète, + ou - tournante, puis entièrement restaurée sauf la peinture du cadre et les roues mais elle n’a roulé que 50 kms depuis, accumulant les soucis mécaniques (allumage, boite, cylindre, décompresseur, carbu) . Tous les clichés pris lors de la restauration ont de plus été perdus après l’agonie de mon disque dur mais grace à mon p’tit breton préféré qui oeuvre pour les Ktm, je ne désespère pas de la faire rouler + régulièrement et d’aller le pourrir un jour avec sur un enduro si on le force à rouler que d’une main et en Ducati scrambler : on y croit !) éclatés du carbu Bing et du kick aperçu skin mcm2 ktm 400 gs 77Un aperçu du skin de 400 Ktm 77 gs pour le jeu sur Pc : Motocross madness , ce skin est en haute résolution et réservé aux Pc puissants, il utilise le modèle 3D de la 400 Xr afin de permettre de figurer correctement les phares et autres détails ;pour les amateurs , le fichier zip

Zip - 355.9 ko

"Mais pourquoi une Ktm 77 bleue ?", c’est une très bonne question ! Parce que cette photo, elle était au dessus de mon lit(J.Queirel)et parce que je roule en enduro moderne depuis 86 en katé, ici la 250 mod 86 ;une super machine mon fils ainé guillaume sur la 250 90 , une grosse merde Et puis , si tu te traines, difficile d’incriminer la moto quand tu roules en Katé Y’avait eu aussi l’article de jp Frisquet sur la bestiale 400 blanche de 75 comme ce modèle à la vente vue à Milan et là c’était le fantasme : bestiale, surpuissante, ultra élitiste, elle reste le Graal pour nombre de Ktm addicts La machine de Thierry Honnart La belle 250 Gs 78 de riton Charvin épave de 400 Kt cross 75 trouvé sur le net (photomontage)(je me souviens du fils Tcherniavski qui roulait à la Corsica avec nous avec une déco vintage bleue sur sa Katé : pas moche) (catalogue Ktm) Penton Ktm 125 de Guy Sterna Ktm 250 74 du professeur Pouic Katés à la bourse Vta 495 Ktm 81 de Philippe Vellut Vue au Mx de Lugnorre Avant celle là, j’en ai eu quelques unes de Ktm (plus récentes) Ma première Ktm : une 250 de 86, opposée à la 250 Honda de gilles Lalay et la 250 Maico, y’avait pas photo à l’époque et c’était vraiment une belle machine et de caractère, bien plus excitante que les modèles qui ont suivi Là, elle est raide de neuf, j’étais aller la rôder sur le chantier d’autoroute , près d’Annecy. J’ai bien fait de la photographier tout de suite car 1 h après , elle avait un radiateur percé ! 5 ans d’enduro dans les alpages et autour de Langogne Photo prise au bord du Naussac Là sur les pistes des alpages de Haute Savoie la 250 mod 90 : la pire drouille qui soit au niveau fiabilité. Excellente en comportement bien qu’un peu pataude, Ktm avait (mal)recopié la 250 Honda Cr, sur les conseils de Broc Glover , valves fragiles, carters poreux Rubrique avant-après : de neuve en 90 à après l’Alliance Verte, course extrême d’enduro dans la lignée des GLC où elle avait un peu souffert. j’ai encore la moto, aucun concessionnaire n’ayant voulu me la reprendre et le pire c’est qu’elle marche encore après 8 saisons pleines ! le moteur a été refait 5 fois, sa dernière sortie fut l’enduro ufolep de Langogne où le système de valves cassera et où le silencieux Acerbis en plastique prendra feu. Elle a un morceau de wishbone North comme entretoise de roue arrière,le silencieux tole d’origine depuis Langogne, la colonne de direction à reprendre et le système de valve cassé comme d’habitude Y’avait un type qui a refait une manche du Mondial d’enduro à Brioude (et je crois aussi les isde) avec le même modèle il y a quelques années : chapeau ! Elle reprendra du service si une catégorie "néoclassique" voit le jour. 520 Ktm mod 2002, la 510 huskye de l’an 2000 La 520 KTM 2002:Globalement la meilleure machine que j’ai eu


Petite digression sur l’évolution des motos en 30 ans : KTm 400 77 Ktm 250 86 Tm 300 04


De 77 à 86, en 9 ans , on est passé au monoshock, disques , refroidissement liquide, grands débattements, gardeboues enveloppants, selle sur le réservoir, axe déporté et hydraulique de qualité pour les suspensions, les valves à l’échappement sont arrivées juste après. De 86 à 2004, en 18 ans, quasiment rien de plus : fiabilité à peine supérieure (tout au moins pour les modèles présentés) , bruit idem, rien de nouveau à part la fourche inversée qui amène un peu + de rigidité mais fuit plus facilement depuis le passage aux gros diamètres En fait , la vraie révolution, des 15 dernières années, c’est le passage au 4 temps léger, facile et utilisable par tous, initiée par Husaberg dès 93. KTM 530 exc modèle 2011 : une des dernières grosses à carbu :pas la plus facile mais surement une des plus jouissives de la production 2011


Fin de la digression (mais c’était l’occasion de vous montrer une 300 TM 2004, à mon avis une des plus belles machines jamais construites, et bien dans l’esprit de la 400 Gs)


Un petit fichier vidéo des premiers tours de roue de la 400 en 2004, avec mon arrière grand père dessus !

MPEG - 1.7 Mo
essai ktm 400 gs 77

et l’adresse du Ktm addict forum d’anciennes Ktm "modératé" par Pat Durand, ex pilote dtmx et passé depuis du coté obscur de la force La moto , cylindre première cote avant Mende et promise à quelques saisons d’enduro à l’ancienne , n’est malheureusement plus en état de roulage : gougeons de cylindre desserrés, joint d’embase claqué, elle a fait 2 kms à Beauval et le cylindre est tout à reprendre. La moto est toujours en attente de carte grise , si vous avez çà qui traine dans un fonds de tiroir, je suis preneur sinon elle va rester immatriculée dans le 56 un moment j’ai déjà le bidon d’huile pour le Florac Historique Et maintenant Sawashié !(si elle démarre..) programme 2009:Vannes, Bergame , Florac


bon elle fera pas les Valli Bergamasche car non sélectionnée (les "kapatéhèmes n’ont rien de rare de l’autre coté du Mont Blanc) mais elle a roulé sans problème à l’Enduro Historique de Vannes fin mai 09 bon, on se calme : c’est pas parce qu’elle a fini un enduro de 120 bornes qu’elle est prête pour le Dakar Historique , d’autant que la pigeot d’assistance devrait pas dépasser Chavanod


Last news from 2009:elle a roulé aux Valli, Je finis 2 nd français derrière eric et surtout juste devant Andreini qui me signe mon casque avec Gritti, cool !! (et avec un bon chrono dans les 5 scratch au 3 eme passage sans une pelle juste avant la cellule en perdant l’avant sous la pluie qui commençait à tomber mais j’étais vraiment au taquet, grrrrr !!), recassé à Florac (cf compte rendus de ces épreuves sur le site) en 2010 : allumage 12 v électronique neuf, housse de selle , feu arrière neuf conforme, peaufinage de tous les petits trucs qui merdouillent, petit voyage à Novegro ..et revalidation partielle du pilote Elle a enfin une vraie carte grise 100% officielle Brioude 2010 (photo:F.Edart)(abandon car trop mal au dos ) Badaroux 2010 en livrée Penton (photo jmo)(abandon sur pb moteur:gougeons de culasse /cylindre desserrés derechef+axe bras toujours malgré les modifs ,va vraiment falloir sortir le vilebrequin pour équilibrage)


on y croit pour 2012 , le moteur a fait un aller retour en Breizhland chez Minet and Titi Racing grace à mr Marco Sans déc... ?! Un axe de bras spécial est en fabrication chez le Pikatchou et y’a pu qu’à remonter le tout pour la recasser encore une fois ? ready for Auroux 07/2012 Malgré un remontage très soigneux de la partie cycle et cette vérification complète du moteur ,d’emblée l’embrayage, parfait jusque là déconne et les vibrations moteur sont toujours aussi importantes et au bout de 10 kms , plein de pièces de la partie cycle se font la malle :après un 1er demi tour bien galère (ou je refixe la pédale de frein et le sélecteur, fume l’embrayage car bloqué en 3 après une petite pelle en doublant une chicane mobile pour refaire mon retard). la moto s’enverra la cote d’accès à la spéciale à la 6 ème tentative et la spéciale (avec départ lancé négocié avec le chronométreur car plus d’embrayage et bloqué en 3). Allez zou au musée Gertrud ! Dans la nuit , la féé Sawashiégraaaaave lui mettra un coup de baguette japonaise magique,la grosse teutonne se transformant en petite geisha et je bouclerai sans problème la boucle le dimanche


Voilà , je laisse tomber devant ce problème récurrent d’embiellage qui détruit tout , la Grouikette ne roulera jamais avec cette moto comme elle en avait l’intention Cette moto était vraiment géniale ,facile et très performante . dommage..





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