Ce dimanche 18 juin, le club des vieilles tétines des Alpes organisait sa seconde bourse exposition consacrée aux machines de tout terrain antérieures à 1985, dans le cadre prestigieux du musée des trois guerres de Seynod, en Haute Savoie, gracieusement prêté au Vta club par son propriétaire mr A. Sterna.
Répondant à l’appel des belles mécaniques, des centaines d’amateurs ont pu déambuler entre les chars devant lesquels étaient exposées toutes sortes de motos à tétines et d’engins atypiques. Un contingent conséquent de machines à moteur yamaha XT était présenté pour fêter dignement les 30 ans du mythique gromono Yamaha : - 3 500 Xt 76 dont une version us reconnaissable à ses cabochons rouges, son compteur en miles et l’absence de sangle sur la selle. -3 500 HL authentiques (modèle 78 et 79) -1 Barigo 500 Yamaha que ne renierait pas Patrick Barigault, oeuvre de Pierre Chaon, pilier du club et dont la réhabilitation est contée dans la rubrique restauration du site. -1 500 SR "scramblerisée"sans faute de goût , machine personelle du concessionnaire Ktm local ainsi qu’une dizaine de Yamahas de motocross toutes cylindrées , toutes années et les trails Yamaha représentatifs des séventies : 125 at2, 360 rt, 125 et 400 dtmx 1977, 125 ty.
Parmi toutes les motos présentées, on peut citer également :
-un trio de Bultaco sublimes et rares amenées par mr Grosjean dont une petite Chispa. -des scramblers Triumphs (250 et 650 TT)et une BSA 441 Victor homologuée us. -quelques belles KTM (250 MC 74, 400 gs6 77 , 250 gs 6 78 , 250, 390, 420 mc) -une Malagutti Cavalcone 5V Turbostar (avec carbu de 19), qui a titillé la fibre adolescente de nombreux quinquas. -une dizaine d’Husqvarna de 1964 à 83 , à 2 ou 4 temps -2 1000 Bmw de rallye des années 80 . -une rare Ossa 500 Yankee en très bon état dans son jus d’origine (moto conçue à l ’époque pour les courses de désert aux Usa, à partir de 2 monos ossa 250 cc) -de la Suze avec deux machines de cross ayant tourné au début des eighties aux mains de bons pilotes locaux (Desbiolles et Mollier) Une anecdote en passant : Eddy Mollier, peintre carossier de talent, n’ayant pu terminer sa 250 Yamaha yz Bob Hannah réplica, décide de nous amener la petite 80 RM 83 de ses début mais il manque la selle : il en trouvera une sur le premier stand de la bourse pour 10 euros : content notre champion ! -également un chouette Vanvan 90 bleu ciel ( qui trouvera vite acquéreur), une 250 PE (pour pure enduro) ainsi que le tout premier trail 125 Suzuki T120 vendu en France, exposé par le concessionnaire local.
les 3 motos de course Husqvarna du team BRM VTA (390 wr du Dr riton Charvin, 430 xc de Fred Ricard vice championne d’europe vintage 2004 , 510 hva Gustavsson replica championne de sa rue )
le proto de trial Delta à moteur 250 Yamaha XT de Pierre Vaillant qui l’utilise régulièrement en AFATA ;
Des amis collectionneurs ont sorti quelques joyaux de leurs collections :
merci notamment à Pascal Bost pour ses CZ de cross, Philippe Vellut et ses acolytes pour les machines de speedway et leurs Ktm
Serge Dubouchet (spécialiste de la restauration des Yamaha), qui a amené de la bonne pièce Yamaha et Jean francois Fellouze qui nous a confié ses Jawas enduros et ses anglaises.
Francois De Grollée, grand spécialiste de Swm et Kramer d’enduro
(avec lesquelles il roule encore en championnat d’Europe vintage à bon niveau malgré son grand age et sa prostate défaillante !)
et Max Roch qui nous amené 6 machines exceptionelles et qui, lui aussi mets encore du gros gaz sur les courses vintage en motocross.
Le coté Revival local n’était pas oublié et comme l’année dernière, les visiteurs ont pu voir des films d’époque (motocross , trial et grass tracks locaux, grands prix de motocross), ainsi que des vidéos récentes tournées à l’occasion de courses vintage et des caméras embarquées filmées au guidon des motos du team VTA en 2004 et 2005.
Les discussions allaient bon train ,notamment sur le délicat sujet de la restriction de liberté de circulation, durement touchée récemment par la loi scélérate de mme Olin, mais aussi des sujets plus passionnants comme les caractéristiques techniques étonnantes des engins atypiques présentés :
moto militaire à 3 roues de marque FN
moto neige prototype , concue par jp Bibollet et bernard Buffet , aux débuts des années 80, dans la vallée de Thônes : le Skider qui préfigure le tout récent Snowhawk, avec déjà les mêmes attributs techniques : patin a l’avant avec fourche , chenille étroite, moteur de scooter des neiges en position haute, allure générale et performances d’après les privilégiés qui l’ont pilotée à l’époque.
Elle était présentée devant l’affiche de la seule course à laquelle elle a participé:la Ronde des neiges du Grandbornand.
les 2 monstres de montée impossible de notre vieille gloire locale de motocross, le fameux louis Gayperret, que nous allions voir , avec nos mobylettes , dans les années 70, rouler sur les terrains de cross de la région avec sa CCM.
Il avait amené son Scud conçu lors de la guerre du golfe :
proto rouge minium, bicylindre 2 temps , carters et échappements Millet Racing, un bruit de tronconneuse de 120 cv et d’un litre de cylindrée
Une autre de ses réalisations était présentée :la fameuse 1200 Hva (2 moteurs de 610 hva en ligne) bien connue dans tout le monde du hillclimbing européen.
Une rare motochenille à moteur Jap du début des années 30 prêtée par notre ami Mario Salvatore qui a restauré les 3 exemplaires existants ;
l’engin n’a pas été retenu par les généraux de l’époque mais quelle belle pièce de mécanique !
Au total, une bien belle journée qui a réjoui tous les visiteurs : de la pièce spécialisée , proposée à des tarifs très corrects si on compare à ceux pratiqués maintenant sur les bourses transalpines, de belles transactions, des anciens pilotes ou concessionnaires tout heureux de causer du bon vieux temps, une fréquentation correcte malgré de nombreuses manifestations mécaniques alentour, un soleil radieux avec juste une averse orageuse pour stresser les organisateurs.
(ça rouille une 360 Hva Sportsman ?)
La bourse s’est cloturée en beauté avec l’arrivée de l’inénarrable Gayperret et son Ultima modifiée avec ses roues en bois , sa boite à rustines et sa caisse à accordéon dont le p’tit Louis jouera devant un parterre de spectateurs médusés puis rigolards.
"Allez Arvi et à l’an prochain !"
pour LVM et Le Daubé : Raymond Crapoutot ps:d’autres photos de la bourse sur pureenduro