Kramer 125 Enduro 82

j’exposerai en temps réel la restauration de cette moto , achetée par hasard en mai 07 . L’appareil photo numérique est bien utile dans le cadre d’une restauration , quand on commence à tout dépiauter et qu’on a pas de revue technique sur la partie cycle

Aspect après restauration:aout 09


Ci dessous, refaite sommairement au niveau visuel pour l’exposer à la bourse 2007, chassis et moteur sont à revoir pour une utilisation au delà du pâté de maisons. J’ai trouvé cette moto dans la région, car le gars vendait une superbe 390 HVA mod 79 (qui est depuis dans le garage d’un copain)et au fonds de l’atelier , il y avait cette 125 Kramer , presque complète, tournante, pas bien chère, pas bien belle , avec sa CG, 450 E avec quelques pièces. Elle a craqué au premier coup de kick et chantait dans les tours en délivrant une patate étonnante mais qu’en ligne droite parce que la partie cycle avait l’air bien fatiguée : adoptée ma poule , on va te refaire une beauté et t’emmener "scier du bois". Une Kramer , c’est pas fréquent,c’est original au niveau technique et çà a l’air costaud , çà a du charme à défaut d’être beau, le chassis est grand , plutôt haut et le moteur parait l’air ludique. La marque était importée dans la région (à Thônes) : le père d’ Edgar Grospiron en avait une , et les pilotes emblématiques de Kramer furent Gritti et les ignobles Saffray et De Grollée. La "grouik’s touch "finale qui va bien avec ce sticker parodique Elle a sa p’tite plaque , les n° correspondent ; c’est un modèle fin 82 début 83, avec le système de suspension utilisant le triangle articulé qui donnerait un peu de progressivité et un des premiers White Power à bonbonne séparée. La fourche de 36 mm est une Corte Cosso de sinistre réputation(c’était la fin de la marque Kramer) : P.Bost, professionnel en suspensions de moto (BPRS)et amateur de CZ a été un temps mécanicien chez Kramer et me signale que ce système mal conçu cassait tout le temps , que les biellettes prennent du jeu et que la fourche est la pire daube qui soit : bon on verra à l’usage mais effectivement beaucoup de jeu dans toutes les articulations de la triangulation arrière, amorto pompe à vélo,fourche bizarre, grippée au niveau de la colonne et du bras oscillant Le moteur est siglé SWM , le carbu n’est pas d’origine (Keihin + gros), il manque le couvercle de filtre à air spécifique des Kramer, les garde boues et la plaque phare n’ont pas l’air d’origine .(GB avant type YZ 82, GB arrière Acerbis Baja orange adaptable de 1990 environ), la selle est d’origine mais l’embase, traditionnellement fragile ,a été refaite à la choucroute et pèse un ane mort Les caches latéraux sont ceux d’origine, le réservoir aussi : Nettoyage de tout çà à l’essence puis au supernettoyant, ponçage léger des griffures, un coup de décapeur thermique prudent sur les plastiques pour redonner un peu de brillant Adaptation provisoire du garde boue arrière d’origine de ma 250 KTM 1986 (qui avait été remplacé à l’époque par un Baja et qui est donc en bon état)qui ne dépareille pas avec son look taillé à la serpe Un voile de peinture noire sur les carters, fabrication d’un couvercle de filtre à air dans une plaque d’alu, je lui colle aussi la trousse à outils en cuir de la 510, une grille de phare adaptable d’époque , 3 stickers de modélisme et présentation à la bourse 07 Dans le carton de pièces, il y a en fait le moteur d’origine complet, avec piston cassé et cylindre rayé en profondeur ( chemisé fonte 5 transferts) Septembre 07 : Allez mademoiselle Gertrude, n’ayez crainte , je suis le dieu de la reatauration ( !), tout va bien se passer, on fait pas de chichis, on se déshabille et on voit tout çà Nouvelle technique de vidange : je n’avais pas encore la revue technique et il y a 2 vis dessous (celle de vidange et celle qui verrouille le mécanisme de kick : là par exemple une chance sur deux de faire une connerie...bon , c’était l’occasion de voir tout de suite l’état de la cloche d’embrayage Partie cycle:amortisseur WP refait chez Jojo Thiervoz (le préparateur officiel de F.de Grollée). Fourche décapée de sa vilaine peinture rouge époxy comme les tés alu Elle est très simple de conception,les tubes de 36 sont en bon état, 2 joints spis neufs par tube, huile au pif, on ajustera après roulage. Colonne de direction : elle n’a pas vu de graisse depuis un moment et c’est à la disqueuse et avec l’utilisation d’un cordon de soudure qu’on arrivera à dégager le roulement supérieur sans trop endommager les filetages de colonne Les roulements de direction ne sont pas à des cotes standards (Timken fabriqués en Angleterre) mais le providentiel André Oger a tout çà en stock Bras oscillant : roulements en miettes, absence de bague d’un coté, cales alu cassées, orifices des biellettes ovalisés : zou chez Jojo qui retourne des bagues avec les petits joints toriques intégrés et qui reperce les biellettes avec baguage alu+bronze. Moteur Le carbu est un Keihin plus récent et à l’air en bon état, mais le carter a été creusé pour le passer alors qu’il suffisait de raboter le bouchon alu de cuve, le filtre à air est un bout de tissu, le faisceau électrique est original La transmission va être changée , adaptation d’une protection de pignon L’allumage a une bonne bouille et il y en a un d’avance avec le second moulin Les freins ont l’air costaud et ne demandent qu’un coup de peinture et des mâchoires neuves Matez les nervures internes de renfort Les caches poussière d’origine sont en bon état et conservés, les rayons manquants sont remplacés par des ktm retravaillés. Le couvercle d’admission rotative est en bon état( ici , on voit la pipe d’admission typique du moteur Rotax) L’embrayage à l’air correct , on verra à l’usage d’autant que la revue technique n’indique pas de tolérance d’épaisseur pour les disques , juste un cable neuf, les billes du plateau sont bien d’aspect Le pot , très fin, est cabossé et récupéré au gonflage à l’eau, il s’ouvrira pendant l’opération et devra être ressoudé Le silencieux est un adaptable X un peu court qui ne doit pas favoriser la souplesse : polissage et "changement" de la laine Au démontage du cylindre, une bonne surprise, c’est un Nikasil 5 transferts (+2 additionnels) avec 2 joints de culasse, la dernière mouture de chez Rotax (théoriquement plus puissant , mais moins coupleux) ? Le cylindre est en bon état apparent, des bouchons de regard neuf, un cable d’embrayage neuf, un coup de paille de fer sur cylindre et culasse Décapage de la peinture en mauvais état des carters et des tubes de fourche Petit coup de polissage à l’huile de coude et commande chez andré Oger (Rotax sales Belgium) des nombreuses petites pièces caoutchouc, cable d’embrayage, joints et des consommables Rebagage Bronze et entretoises alu refaits par jojo pour la triangulation arrière On peut voir sur ce détail du cadre la robuste fixation de la pédale de frein arrière et la patte de protection de la tringle de frein , les fixations des reposes pieds Ponçage des irrégularités des pièces en alu, caoutchoucs neufs ( kick et sélecteur), reconditionnement du guide chaine et de l’articulation de kick (faut réfléchir un peu pour remettre la bille), polissage du conduit de filtre alu Ici, une 400 Kramer tout d’origine , en réfection chez un copain, pour confirmer les données car je n’ai pas de revue technique ni docs sur la partie cycle : Se pose la question d’une réfection à neuf incluant la peinture du cadre et du bras, il faudrait aussi refaire l’embase de selle, rayonner les jantes, on va se limiter dans un premier temps à une peinture époxy cadre et bras, des joints neufs, une transmission neuve, et réserver la fin de la restauration complète après l’avoir fait rouler , d’autant que le moteur a l’air très pointu ,ce qui laisse suspecter du jeu dans le cylindre et augurer d’une réfection prochaine de la partie thermique Après mesure au Palmer, le piston et le cylindre sont dans les normes et le nikasil ne présente que quelques défauts de surface, le jeu à la coupe est de 0.3 et le segment (unique sur ce modèle)va devoir être être remplacé sosu peu 19/03 : le cadre sort de la peinture, il y a un beau puzzle par terre dans l’atelier et la période la plus gratifiante dans la restauration d’une machine débute : remonter la moto. la plaque latérale est prête avec son autocollant home made "Plantivaux’s killer" Réfection de la colonne de direction (il a fallu repasser au tour l’axe pour mettre les roulements neufs) me manque plus que le segment neuf qui doit transiter entre Autriche et Belgique, remonter le moulin avec des joints neufs 30/08 : la moto est remontée, avec l’ancien segment, le nikasil d’origine fait 1.2mm d’épaisseur mais le piston est le modèle fonte, il a fallu faire une entretoise de 14x16x200 pour l’arrière du moteur, et le diamètre du trou de fixation avant du moteur fait 10mm à g et 8 mm à dte, on a commencé à percer et on est tombés sur les plots de centrage, quel bidouille ! Le segment Nikasil est parti à la rectifieuse, reste encore à inverser le frein avant car le passage du cable de frein avant est vraiment tortueux et la fourche fuit déjà car les joints remontés sont des joints a travail circulaire et non longitudinal (merci au babu de chez DST !) Ne restent plus que les cables, le faisceau électrique l’huile et quelques détails à régler : inauguration théorique à Lavouthe Chilhac . (bon , du fait du report du Family à Novembre , ça sera pour l’année prochaine). 01 oct : 5 l de mélange à 2% synth, craque au second coup de kick, très légère, bonne position avec le grand guidon, super freins, les phares et le coupe circuit fonctionnent ( ?!), le moteur est très creux et chante dans les tours dans un p’tit bruit de folie : doit sortir une petite trentaine de chevaux tout en haut ; les suspensions sont un peu souples et l’arrière fonctionne bizarrement, comme annoncé par le prof De Grollée mais que du mieux par rapport à la Dtmx. Je me souviens des passages de Sigmar Dubronner , beau bébé teuton d’un quintal, sur une Swm 125 au Mende Historique et j’avais été surpris de la santé de son petit moulbif Rotax : il y a surement moyen de se faire plaisir avec un 125 cc de ce genre. par la suite, je remonterai pour la Grouikette le cylindre d’origine 5 transferts moins puissant mais plus exploitable donné pour 26 ou 27 ch Pas si moche avec le réservoir de Barigo et le moteur alu 250 Kramer de Francois de Grollée au Mx vintage de Marigny Saint Marcel
  à +, Grouik ps:je suis preneur de toute info technique concernant la partie cycle de cette moto et l’aspect d’origine Pour le moteur, des infos sur le post du Guide vert consacré aux Swm le site Kramer Au départ ,cette moto a été restaurée pour la Grouikette Départ pour l’enduro de Vannes 09 (c’est la Ktm qui roulera en course et la Kramer qui fera la rando), je n’ai plus de moto moderne et mon pote Doudou m’a offert pour mon anni une sortie avec ses copains quadeurs : pas triste mais la miss tiendra le coup Le boitier de filtre est étanche mais pas les freins ! 4 tours sur le terrain de cross de Frangy pour l’essayer:un peu souple sur les grosses compressions mais le moulin pète fort été 09:après la sortie enduro cool de "validation"avec des modernes en Mai en Normandie, "Gertrud "prends le départ du magnifique mais sélectif Enduro Historique d’Auroux de juillet 09, bonne occasion de valider une restauration Après 4 tours de + de 50 kms , elle pointe à une honorable 11 ème place scratch, 2nde 125,1 ère et dernière en C4 . Très pointue à piloter sur la liaison, avec un gros trou sur les 3/4 de la plage de régime ,malgré divers essais de carburation pendant la course (aiguille, vis d’air), alors qu’elle marchait correctement le premier jour d’essai. Les suspensions sont un peu souples, les freins inefficaces après passage dans l ’eau et surtout le système de biellettes a déjà pris un jeu de folie. Enfin , il faut prévoir de rouler avec des boules kiès et perdre quelques kilos !! mais quel plaisir à faire hurler la petite gamelle dans ce chassis au comportement très sain une fois assimilée la souplesse des suspensions et les réactions un peu bizarres du monoshock quand on descends d’une "moderne" Exposée à la bourse de Chambéry début Déc 09 avec encore les n° de course d’Auroux. Automne 2011, la moto n’a pas reroulé et je dois reprendre le moulin (joints spis et bagues de vilebrequin, segment neuf dès que le père Dalex aura rangé son atelier, bielette)+ fonds de selle qui s’est décollé pendant la course , pas assez d’huile dans la fourche. Elle a fait l’objet d’un article dans MCH (mais tiré à 90 % de cette rubrique et émaillé de quelques belles couilles par notre rédacteur en chef !)


Rassemblement Kramer début oct 2011 en Allemagne

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