Funboard

Historique et images de fun vintage

nos premiers engins de glisse:un optimist et un 420 Puis on est monté en puissance avec un sublime 505 puis Catamarans de sport (hobie 16, tornado ) et planches dès son arrivée vers 1975 sur une windsurfer comme tout le monde, initié par jean louis Conte, notre grand frère de glisse(merci jean loup, t’avais raison c’est super ce truc et je te confirme qu’on peut rédémarrer avec la voile dans l’eau !!) puis très vite sur Flysurf , des planches fabriquées à Annecy Benjamin Clerc, informaticien du site VTA dans les Cyclades en 1995 Robby Naish US 1111 à Hookipa : le dieu vivant pour toute une génération Baston à Leucate (après 3 jours de wawe slalom au spot du goulet, départ avec la 250 ktm 90 pour la Baja AMV à Chateaux Lastours) Custom "Wawe Systèm" : carène triconcave, Clarkfoam, shapé en 89, Franck à la déco , Jean louis Béghini à la sculpture , (shape wawe slalom 2,70 x 56 cms), Ici dans la baston à Mikrivigla (Naxos), Robby Grouik va s’en prendre une bonne ! Daniel "doudou" Seguin à l’Almanarre Une bonne vieille Flysurf de 28 kgs, une scie (- 8 kgs), de la peinture, un ceinturon et du caoutchouc pour fabriquer les footstraps, 2 ailerons et à nous l’ivresse du funboard (à noter que la planche est immatriculée : 265 YZ 74) fin des séventies Voile de 8.2 , si si !! et ça allait vite au portant mais on cassait du wish La quête du vent passe par les voyages pour le funboarder : ce sont souvent des endroits magiques aussi pour la pratique de la moto tout terrain.(Sardaigne, Corse, Tarifa, Languedoc, Cyclades, Crète, Maroc, Canaries , Caraibes...) La Crète Baston à Sotavento (Sud de Fuerteventura), sur les traces de Pascal MAKA.(4.10 Gaastra) T-Shirt No Work Team 8 h du mat, coup d’est à La Bergerie, , Avril 04, Sawashié Grâââve ! (3 jours après le championnat d’europe vintage d’enduro avec la 510 à San Rémo), la planche a + de 15 ans mais va toujours aussi bien ! Essaouira(Maroc) Secret Spot du Sud de la Sardaigne en 1984 vers Iglésias(custom Hifly pro époxy 295 : un tri fin ultraléger en carène plate) Lac de Laffrey Les débuts de la planche à voile au dessus de Grenoble pour madame Grouik , Jetsurf GTS,Le harnais n’existe pas encore ! Panam Hawaian Tropic + 5.30 Windski en mylar à Buggerru (Sardaigne) Corse (la Tonnara) et sur la piste du secret spot vers Figari Le mythique JPP, king de Lavaur , pilote Maico et Bultaco légendaire, était aussi un grand surfeur blond , il chevauchait la houle , sa tignasse blonde balayant les embruns sur des guns de folie qu’il sculptait les soirs de pleine lune , poussant des cris inhumains qui figeaient le sang des blaireaux dans les eighties jpp "haywood style" Fanatic Ultrabee de 1986 en 2011 à Beauduc : flotteur vintage mais toujours aussi rapide !! et les caméras embarquées se sont simplifiées. Bivouac sur la plage de Sotavento en 1992 , on y restés 3 jours avant de se faire virer par la garde civile Là y ’ a de la board mythique (planche perso Hawain tropic Panam, Jad, f2 comet, custom Barland..)

Petite digression sur d’autres formes de glisse

Dans les Alpes, à la fin des années 70, suite au visionnage des premiers films de glisse (merci aux Didier Laffond, Thierry Donnart, Gilles Bessas, Bruce Brown et tous les autres cinéastes de la glisse) et du fait des conditions locales très favorables (le lac , les montagnes, les traditions sportive et technique locales et la présence de nombreux adeptes du ski et de la planche à voile) les innovations étaient nombreuses et ça délirait ferme de Gche à dte : ski compact de bosses Hot Roy Pro (la référence à l’époque pour le "Hot dog"), ailes perso et custom maison snow surf : l’occasion d’évoquer paul Amiell, génial concepteur d’engins fun. (Entre autres : premiers surfs des neiges, premières carènes de planche à voile double concave avant Hugues de Turckheim, premiers parapentes). Après avoir visionné le premier "Apocalypse Snow", (l’équivalent de Challenge One dans la moto tt) Régis Rolland, le génie de la glisse, dans un front side à la jerry Lopez, (Apocalypse snow 1)


Donc , au début des eighties, notre "Géotrouvetout" de la Glisse fabrique dans la semaine (et dans sa cuisine) 3 " surfs de neige" , d’emblée assez performants malgré leur look pétard ( nous les testerons rapidement, subjugués par les exploits de Régis Rolland, tirés par la vieille R5 sur les routes du Semnoz la nuit, puis tout un hiver où il neigeait en permanence, à tester des formes de surf, des emplacements de fixations, à découvrir par nous même une pratique inconnue, convaincre les gars des remontées mécaniques de nous laisser monter, et un été pour fabriquer les guns plus aboutis de la saison suivante). En fait on avait vu l’année précédente le film Ski Espace ou apparaissait déjà un surfeur (peut être régis d’ailleurs ) mais on avait pas tilté d’autant que le frangin avait déjà essayé un winterstick quelques années auparavant et que ça n’avait pas été concluant. Mon frère cadet , Christophe Clerc , ayant ouvert un magasin de planche à Annecy ( à Sévrier les toutes premières années) en 1984 , nous sommes en plein dans les débuts de la glisse et testons un peu dans toutes les directions. Surfit Le shop (Surfit et son extension au centre ville Surf Panik) existe toujours et est probablement un des plus anciens de France , bien que la proportion de planches à voile a diminué et laissé la place au wake, kite, paddle,skate ,skis larges ect . Brutal Beach:Les copains de funboard:annick et stephane Danis, alain Morisot Grosse Baston à Mikrivigla Et une coiffe des rotateurs pour Annick Danis ! Les premières planches conçues par notre savant fou, modifiées après essais se sont révélées efficaces car Paul avait tout de suite compris des trucs majeurs : lignes de cotes, souplesse différentielle, longueur suffisante d’1.60 m (alors que les autres planches commercialisées étaient toutes trop courtes), carres élastiques, structure lamellée (on a ensuite participé au premier Derby des surfeurs européens de Val Thorens et on était pas les plus lents ! 3 et 4 ! (même que le soir , nos surfs ont été mesurés sous toutes les coutures par des petits malins !..) :)mais je n’ai pas demandé de royalties... Cowabunga ! ici quelques images vidéo sympa de snow datant d’une vingtaine d’années déjà. jan 2014 , toujours en service la vieille board fabriquée à l"’écureuil des neiges":30 ans de service et toujours en activité en surf nopad go pro depuis 5 ans : (elle a servi en snow pendant quelques années , avec moult trous pour tester les positions de fixations et de dérives , puis en wake avec fix de ski nautique en surf de rando .


La Snow Surf est un custom polyester de 2 mètres, initialement destinée à faire de la planche à voile dans la poudreuse mais l’essai (avec une voile de planche) ne s’avéra pas concluant : Paul Amiell, essaie le surf à voile avec une voile PHI, un pied de mat Barland et un des premiers surfs en pintail ; ce fut encore pire avec ce custom en résine : voile déchirée par le froid , planche collée à la neige malgré le fart, impossible de jiber de toute façon. Elle se retrouvera affublée de 2 boitiers+ 2 twins (petits ailerons latéraux à l’arrière) et finira sa courte carrière comme surf d’eau tracté derrière un bateau (départ ponton) : très rigolo et facile au départ mais impossible de repartir de l’eau , une fois tombé. On essaiera aussi un des surfs avec une voile de planche mais résultat pas terrible non plus :enfournement , lenteur, impossible de jiber. On essaiera donc directement les surfs des neiges sur l’eau et là : miracle ça marchait : départ un peu physique façon monoski nautique mais après que du bonheur avec surf de la vague du bateau, jumps , grandes gerbes et mégapelles. Après, on montera un de nos surfs avec fixations et petits ailerons de ski nautique mais ça n’apportait pas grand chose et on s’éloignait des sensations du snow à grande vitesse pour se rapprocher du skate

Windows Media - 1.4 Mo
premier essai du"wake"

3 ans après, le Skurf (maintenant appelé wake board ) est apparu. L’année dernière , on a ressorti la vieille snow surf et on a réalisé que la technique actuelle de démarrage latéral utilisée en wake marchait à la perfection, on a réessayé aussi nos vieux snowboards en contreplaqué pressé, footstraps et dérives alu sur l’eau et on s’est aperçu que les wakes étaient quand même plus efficaces et moins destroy pour nos vieux chassis mais avec moins de sensations de vitesse pure. J’ai un bout de film d’époque là dessus, j’essaierai de le mettre en ligne prochainement (présenté par la marque DEA au SIG de Grenoble il y a quelques temps déjà et échangée contre un proto en frène carbone de swallow , proto des premiers apos et témoin du très court passage de régis chez DEA " ça nous rajeunit pas ma bonne dame , eh oui !...") Christophe Clerc (Surfit/Surfpanik), en "Wake"surf des neiges en 85. Wake surf avant l’heure pour Christophe Clerc avec une tiga jibe Custom miniature pour little brother (fin des seventies)


Revendiquant le droit d’être obtus ou sectaire, on ne parlera pas de pratiques marginales qui furent commercialisées comme le Swingbo, la Planche des neiges ou le Squale, respectant toutefois le Monoski , que nous pratiquions occasionellement avant la découverte du Snowboard. Wawe Systèm : Les Beghini ;c’était 3 frangins cools : Franck et Jeanloup fabriquaient des planches sublimes au début des années 80 dans un atelier fleurant bon la résine et la passion ; christian le 3 ème était musicienJe me souviens d’un trip planche en 86 à la Barbade : sur le spot Nord de Silver Sands au soir après une grosse journée, il y avait , étalés, 4 customs HT et 4 Wawe Systèm : là çà causait et ça aurait mis du baume au coeur de Jean loup Beghini qui a dû cesser son activité comme beaucoup de shapeurs .Ci dessous mes 4 flotteurs les plus utilisés pendant 10 ans:gun de vitesse carbone et 270 triconcave Wawe System, Sun 7 Slalom 2.80 époxy et Fanatic ultrabee 2.95 +7 ou 8 voiles de 3.9 à 7.7(avec çà on couvrait toutes les pratiques) Votre serviteur sur le lagon nord de Naxos avec le gun carbone ex stéphane Danis Funboard hivernal là ça caillait carrément 50 noeuds vent de terre (Crète) Funboard aux Cyclades Sardaigne sud 2005 Riton Charvin, le trésorier du club VTA faisait aussi de la planche à voile et arborait déjà de belles attitudes techniques ! Lac d’Annecy : la neige est déjà dans la montagne mais un petit coup de "traverse", ça se refuse pas(spot d’Albigny brutal Beach avec un custom Hifly) Le cauchemar du funboarder : la" pétole"(rare de voir le spot de Mikrivigla comme çà : plongée sous marine ou vtt au programme) Sanary Laffrey avec la Jet Gts Annecy y’a 39 ans avec la Flysurf La figure du Shampoing par philippe Vacherand et sa Ken Winner réplica. Wake surf avant que çà existe officiellement pour votre serviteur avec le proto fréne carbone de l’apocalypse (celle là je l’aime bien !)


Annecy :Peu de vent, mais fabuleux quand tout le lac est pris par le vent du nord (la fameuse bise). Ici, Le spot par vent du Sud (custom Sun7, voile Tushingham) Là en dessous, c’est sylvain Coemet, un des meilleurs funboarders locaux sur un des plus gros bastons vus à Annecy (sept 89) : surtoilé avec une 2.7 itv !(la photo tirée d’un film est inversée On rentrait du Maroc, on était affutés à mort ; on avait navigué des heures dans la baston, envoyé des gros jumps, surfé au "petit Hawai" et, avec stéphane, on hésitait à retraverser le lac de peur de finir dans la falaise du Roc de Chère. Ce jour là , avec les adonnantes favorables, on était montés en 3 bords de Menthon à la Puya avec un bord de grand largue de folie pour la redescente Une photo de sylvain Coemet que j’ai retrouvée 25 ans après prise ce jour là Les tout débuts : on faisait de la tranche, de la marche arrière, du petit raid, on naviguait dans le wishbone, devant la voile : le flotteur est une Flysurf, fabriquée à Annecy, un gros truc de 23 kgs en abs avec joint en H, les voiles étaient fabriquées à Annecy chez ITV Surfit, le magasin du frangin ; c’était l’époque bénie des débuts du Funboard ; pendant un été les gars passaient au mag raccourcir leurs wishbones , on commandait une Barland décorée sur mesure par semaine et on naviguait sur les premières Hi Fly de Funboard. Coup de sud au "spot"(Tof Clerc:custom hifly local motion) Ceux qui passaient les "ducks" étaient champions de leur rue, on bariolait les vieilles caisses de stickers fluos et notre idole était gérard Perris Roche qui testait les ITV à nos cotés ! Petite bourre entre potes à Brutal Plan d’eau du Naussac(Haute Loire) :enduro le matin, planche l’aprème (ici du matos très particulier et en avance sur son époque : un des protos JAD,fabriqués par enroulement d’un fil imprégné de résine autour d’un pain préshapé( légèreté,volume sur l’arrière)+voile ITV de très grande taille pour l’époque (8.2m) avec barre arrière alu renforcée : l’arme absolue par petit temps mais pas au près ! (préfiguration du matos actuel de petit temps) Quelques années après , toujours à Naussac : matos + moderne avec notamment les fabuleuses et très chères "Tushingam Sails" Le shore break de l’Almanarre La Sodim "Oversea", version commerciale de la planche de Christian Marty, auteur de la première traversée de l’Atlantique en planche à voile. 4 ailerons dont 2 latéraux qui l’avaient fait surnommer "Goldorak", avec une carène dotée d’un énorme concave central avec effet de tuyère, dans l’axe d’un V prononcé, elle était lourde, très stable et très rapide pour l’époque à condition d’être surtoilée, mais les jibes :aie aie aie ! Le sillage était spectaculaire , avec l’impression d’être debout sur l’arrière d’un turboréacteur. (C.Marty , pilote de ligne , est décédé le 25 /07/00 dans l’accident du Concorde) Un cliché mythique de Christian Marty, au taquet dans la houle avec la 7.5 ITV (tiré du livre relatant sa traversée :L’Atlantique à mains nues) Aileron PM SHAPEà fente anticavitation Driveurloc : la fameuse enseigne du sud Décrochage à Sotaventosur le spot de vitesse de Gauche à droite:3 de mes flotteurs :détail speed gun Wawe Systèm, custom néocalédonien de 2.5m Téritéhau très tendu adaptée aux plans d’eau plats et gun de vitesse radical Wawe System en polystyrène époxy, 5.5 kgs équipé , (2 ;60x)37 cms de large, ultra radical au jibe et custom et SUN 7 d’ "ins and outs"(2.80mx54cms) Baston à L’Almanarre (votre serviteur en 3.9 et Sunset ) Sur la route de la Corse La Barbade 1986, spot de Silver Sands:Board :Lightning Bolt de Jerry Lopez(Ze rider is the french légend émile Cacaboudin de son vrai nom Raymond Paurssinay)) Dom derrière le shore break (Nathalie Siebel et Brian Palma naviguent derrière) Le simplissime et solide pied de mat Barland Attention : objet cultissime, l’aileron anticavitation de Michel Latta, pionnier du fun et du surf des neiges haut savoyard. Enseignant, il avait eu le temps (hum...) de peaufiner des ducks jibes d’anthologie. Après le waterstart et le jibe , le "Duck"était la 3 ème grande étape d’accession au Nirvana du Fun. Ici une historique de la planche à voile par Philipe Lacombe Couverture du livre d’Hubert Poilroux :La voile Libre Un site actuel bien sympa sur la planche à voile Plein de vidéos vintage avec les premières images de Naish et prochainement celles où Honscheid le passe au taquet en abattant à la Torche en 83, ainsi que les premiers runs en wake sur le lac d’Annecy.(en rubrique vidéos du site) Renfort d’embase d’aileron Restez chébran et don’t forget to feuquer les blérows détails du gun de vitesse Wawe systèm, bien dans l’esprit "fun" de l’époque :"too fast for you !" Gun extrême de vitesse ex R.Sassano (qui avait légèrement oublié de régler la facture du shaper..), sauvé de la scie de jeanloup Béghini et adopté par la Grouik Connection :ai navigué 2 fois avec ce truc : casque et protège coucougnettes recommandés ! mon seul flotteur assez étroit pour passer entre les poutres du plafond La rubrique photos de spotsThe Silver Pig Eric "ET" Jacob au Salagou Robby Grouiksson à l’Alamanarre (Barland) initiation à Figari pour la grouikette(10 ans plus tard , elle y passera l’été à kiter ,sale gosse !) Les débuts avec la GTS Jet , sans harnais au lac de Laffrey Avril 2010, j’avais un peu laissé de coté le funboard depuis 5 ans ps:j’ai récupéré des flotteurs Wawe’s et Copello , déjà dépassés techniquement mais qui me paraissent ultramodernes et performants , mon flotteur le plus récent datant de 1989. Copains à Naxos (années 90) Cette rubrique funboard vintage ayant décidément du succès , je mettrai prochainement en ligne des clichés de la vingtaine de flotteurs sauvés de la décharge et quelques photos tirées de vieux bouquins d’initiation Divers systèmes de fixation grément/flotteur. Quelques uns des customs offerts par philippe Grobier (Alpes Surf Services, surf shop réputé d’Aix les Bains dans les années 80) , l’ex associé de mon frangin and la page de liens funboard du site windsurfing 33:une mine funboard à Brutal Beach Duck joibe avec la 7.7 warpspeed à Figari Naussac 1987:enduro le matin ,planche l’am


Après 10 ans d’arrêt pour cause d’activités annexes , j’ai repris la route des spots en mai/juin 2011 et renavigué :p .... que c’était bon ! même si le niveau n’est plus là. je mettrai une (grosse ) sélection de photos de ma petite virée Languedoc/Espagne/Portugal :du swell , du vent et des spots déserts essentiellement J’avais jamais navigué à Beauduc alors j’y suis allé en oct 2011:pas déçu ! maxisurtoilé :en 4 m², 4 bords sur le haut de l’aileron et repli dans les terres après 2 jours car la tempête d’est arrivait Quelques jours après ce p’tit mistral, je me pète le poignet à Mèze (Thau) sur ce très gros coup d’est en sautant au harnais et en envoyant un killer involontaire dans une rafale, première vraie blessure en 35 ans de planche à part quelques orteils, plaies et un nez cassé 2015:achat de 3 planches récentes ; sealion xl, Ahd afs à foil (faut pas mourir idiot !) et une tabou carbone rocket 115 l sawashié !!


marrant , y’a 35 ans on était les premiers à utiliser ces drôles de trucs hyperbranchés à glisser sur l’eau et maintenant les derniers dinosaures . Annecy/Chavoire par bisette avec la voile Phi et l’hawaian tropic virée funboard Languedoc oct 2012 , les photos ici Yann Chipier à Leucate Jean philippe Hudry sur le Léman Port Saint louis , semaine de vitesse :pétole !


Surfit


(été 2012) Jim Drake est parti naviguer à l’étage du dessus , merci monsieur d’avoir inventé la planche à voile


La grouikette a été contaminée mais dans de rares moments de lucidité a essayé la planche et trouvé çà pas mal


Grosse baston à l’Almanarre 9h/17h , comme en ski à l’époque : ouverture/fermeture ;faut dire qu’on s’envoyait la route dans le we quand ça cognait .


Le grand age venant, nous sommes passés a plus de confort :un trampoline pour se vautrer et gréer la voile de la planche plus facilement et des spots ou l’eau est bleue cristalline et à 25 degrés minimum. Dès que je suis de l’autre coté ,je mettrai quelques photos de funboard bien cool




[haut de page]