14° TROFEO GINO REGUZZI VALLI BERGAMASCHE REVIVAL 8-9 septembre 2007 à BERGAMO. Organisation : Scuderia Fulvio Norelli. Allez, je me lance pour un "petit" conte rendu ... Le challenge me plaisait bien pour retourner rouler en Italie. L'accueil est toujours chaleureux. Le problème est que mes deux copains habituels pour la course ne peuvent pas venir avec moi. Michel change de job et Jean-Yves est inscrit au cross de St-LO la semaine d'après + les autres courses à venir, cela fait trop. Tant-pis, on ne va pas vivre ça tout les jours et même tout seul ... j'y vais. Au cours d'une discussion avec un copain Serge, il me dit qu'il est libre ce week-end là et qu'il est partant avec moi. OK, 2800 kms aller/retour de notre Bretagne jusqu'à Bergame ... une pacotille en 4 jours V-S-D-L. Un petit contact de Noël de St-Herblain (44) et c'est un crossman qui va aller voir son premier enduro ... quelle classe de commencer par une telle épreuve. Départ de la maison Vendredi 5h15, prendre Serge à 5h45 et 100 kms plus loin Noël vers 7h00. Le temps d'un petit café, de laisser des pièces (de moto bien sur) et le vrai départ est lancé vers 8h00 du mat. On traverse la France car le soir on est invité chez Grouikkor dans son fief d'Annecy. On arrive à la bonne heure ... pour un petit pschitt de collation et au menu pizzas et off course le spécial reblochon. Didier nous fait visiter sa belle collection ... y'en a partout ... on a pas vu dans la chambre mais !!! On est naze et c'est dodo ... Didier roule le lendemain au cross de Lugnorre en Suisse donc on traîne pas. Debout samedi 7h00 et petit déj. on part sans avoir revu le Dr Grouik car il dort encore. Son chien est un vrai gardien ... Pas un bruit pourtant on a pas déjeuné en silence et on rigole bien. Passage du tunnel du Mont-Blanc et l'Italie nous accueille avec ses travaux gigantesques en bord de route. J'ai dit à JPV, Bertrand et à Zoziol que l'on serait sur Zone entre Midi et 14h00. Le planning est respecté et on grimpe la route pour atteindre le haut de la cité de Bergame. On arrive sur la piazzale della Fara et l'agitation est déjà en place. Un immense parc coureur est au milieu. Il y a déjà des belles machines. On est tout de suite alpagué par des commissaires de l'organisation. Le camion ne doit pas rester ici et on doit descendre en bas au camping sur le versant opposé à notre arrivée. Ok, on y va et une navette est en place pour nous trimballer. Les contrôles recommencent à 14h00 donc on a un peu de temps devant nous. Au camping, les Italiens, Allemands, Belges sont déjà en place. On plante le camion et on sort tables et chaises. L'auvent aussi car il fait très beau ... ciel bleu et le soleil cogne. Un petit tour pour dire bonjour au copain que je retrouve après Isny et repas. Je décharge la moto de la remorque, je complète le plein d'essence, je prend tous mes papiers pour l'administratif et je remonte en moto par la route. Mes deux copains prennent le mini-bus navette à l'entrée du parking. Le contrôle administratif est à la chapelle St Agostino et ça se passe sans encombre ... j'avais prévu mon timbre une épreuve internationale auprès de la FFM. (Merci Mr Patrick de France Moto). C'est aussi là que l'on peut admirer une magnifique exposition de motos d'enduro des années 70. Direction l'entrée du parc coureur pour le contrôle technique. On démarre même pas la machine, il regarde même pas le casque par contre, c'est le grand cérémonial pour les numéros. Adhésifs sur les plaques latérales et peinture par l'artiste comme il y a 30 ans sur la plaque phare avant. On me l'avait encore jamais faite celle-là ... je vais être obliger de garder ma plaque en souvenir !!! lol !!! La moto au parc, j'en profite pour prendre l'appareil photo et capturer les merveilles ... Swm, Ancilloti, Puch, Giléra, Ducati, Ktm, Penton, Mz, Mazilli, Simson, etc. ... que de la belle ... arghhhhhhhhh !!!!!!! On passe une bonne partie de l'apm a respirer cette ambiance délirante. Bon, on décide de reprendre la navette pour le camping et de prendre le véhicule pour aller repérer les spéciales. La Sp1 sera aussi la Sp4, elle est située dans une carrière de terre sablonneuse et la Sp2 qui sera aussi la Sp3 est en parcours accidenté en herbe avec des dévers. Il est déjà 20h et retour sur Bergame pour aller au dîner ... de gala ... mazette, on est en décontracté et les ritals sont en smoking !!! Ah les flambeurs, ils aiment le spectacle. Je passe les détails sur le menu mais c'était un vrai dîner de communion ... On sort de là gavé comme des oies. Retour au camping et dodo. Réveil vers 7h30 car mon heure de départ avec le N° 106 est à 10H32. Mais il faut être à l'entrée du parc un quart d'heure avant. Je trouve bizarre car les Italiens et Belges s'habillent de bonne heure et montent déjà par la navette. Ils ont raisons car Bertrand au tél. me dit que toute la piazzale della Fara est bloquée par une foule de marcheurs pour une action sans doute humanitaire. Même la navette est bloquée dans ce cortège. Et c'est ça mon problème car j'attend ce Put*** de mini-bus ... La chance ... ça arrive et je suis juste à l'heure pour mon départ. Il faut être 15mn en avance car il y a la photo pro. individuelle avec ta moto dans le parc. Départ avec une autre KTM et une Zundapp. Je vais pouvoir côtoyer en course la plupart des idoles de ma jeunesse. Les Gritti, Brissoni, Miele, Taiocchi, Rottigni, Signorelli, Perego, Farioli, Oldrati, Gualdi, Brinkmann, Hieronymus, Neumann, Schek, Kladtke, Hubler et j'en oublie. Deux grands champions ne sont pas là : Wolfgruber et Gagni. Pas moins de 24 titres de Champions sont réunis et environ une centaine de médailles aux divers ISDT. La première partie du circuit est surtout des chemins pavés pour partir de cette belle ville haute de Bergame. On a aussi du chemin mais c'est roulant sans problème. 50 mn pour faire cette partie avec la Sp1. On a juste 5 mn d'avance au CH1 car ça bouchonne un peu à l'entrée de la SP. Mon assistance (Merci le Zoziol) arrive juste pour le benzène ... une banane et ça repart. C'est pas idiot comme principe le contrôle horaire sert pour le CH1, CH2, CH3 ... On arrive sur une boucle de 1h30 à faire deux fois avec les SP2 et 3. Le parcours est montagneux avec des superbes paysages. Il est physique sans être impossible, il n'y a pas beaucoup de bitume dans cette boucle et c'est plaisant. On trouve beaucoup de chemins monotraces à flancs de montagnes avec des beaux ravins. Alessandro est parti trois ou quatre minutes devant moi et je ne l'ai jamais rattrapé ... ça vous étonne ??? Pas moi, car j'avais la chance de le voir partir en SP ... et là, je vous confirme qu'à 60 balais, il n'amuse pas le terrain. Une chose est sensationnelle aussi ... les tifosis en masse dans les SP. Il parait que c'est le délire quand les champions passent, mais aussi quand la BM usine 1973 explose les chevaux, ou quand la Hercules Wankel siffle les entrailles de son moteur rotatif.. Le spectacle est à la hauteur et le public adore. Tous ces vieux ont encore un sacré coup de guidon !!! Bon, pour moi, avec une attaque plus que débordante, j'ai réussi dans un virage en dévers à planter la pédale de frein en terre et de la retrouver carrément sous le repose pied. Re-belote à la Sp3 pratiquement au même endroit. Ma pédale est naze maintenant ... tordre, détordre etc. ... la prochaine fois ... ça casse. Les deux boucles sont avalées et c'est les 50 mn pour la liaison du retour et la SP4 qui est la même que la SP1 mais dans l'autre sens. Marrant ce système, on a l'impression de faire trois SP en fait. La 1, la 2/3 et la 4. L'intérêt de cette édition était surtout le départ et l'arrivée sur la Piazzale della Fara, en plein centre de la citta alta de Bergamo. Il faut laisser la moto au parc fermé. Je reprend donc la navette pour aller manger un morceau au camping et prendre une douche. Le problème de navette nous fera louper la remise des prix. (il aurait fallu au moins deux mini-bus pour assurer le va-et-vient). 225 mecs au départ et 1er au scratch Brissoni devant Gritti et Ferretti (Ktm / Puch / Amr), mais aussi Gino Perego 6e scratch avec son 50cc Sachs usine de 1978 !! ça laisse rêveur !! Je suis super heureux et en plus je termine dans les 50 premiers ... 41 au scratch, 12 en 250cc, 1er étranger en 250cc, 1er Français (salut Yves), 1er Breton (lol j'étais tout seul arfffffffff ) ... mes chevilles sont enflées ... la photo souvenir à la sortie du parc coureur avec il maestro Gritti (tjrs d'égale humeur et super sympa). QUE DU BONHEUR. Il faut reconnaître que les ritals savent faire. Pour le pilote étranger, l'engagement de la course était offert (70euros), la chambre d'hôtel était offerte (le prix ??? il parait que l'hôtel est pas donné en Italie) et le repas de gala du samedi soir était aussi offert (40 euros) . Avec ça, il ne reste plus que le déplacement à prévoir ... Retour le soir même pour dormir sur une aire de repos après le tunnel du Mont-Blanc et le reste des kms ... toute la journée du lundi. Mes accompagnateurs ont trouvé ça super et Noël était comme tout crossman qui débarque sur une course d'enduro ... le problème est qu'il a choisi de m'accompagner sur une très très belle course ... il a eu du mal à descendre du nuage de BERGAMO. Son seul regret ... ne pas avoir amené une Portal pour faire jalouser les ritals. Voici les résultats. 1 BRISSONI GUALTIERO 74 ITA BG GRUMELLO KTM 2 GRITTI ALESSANDRO 73 ITA MCB GRUMELLO PUCH 3 FERRETTI SANDRO 78 ITA MC CASARSA L AMR 4 ZANETTI MARIO 74 ITA MCB NORELLI KTM 5 MURER LUCA 72 ITA MCB GRUMELLO PUCH 6 181 M PEREGO GINO ITA MCB NORELLI SACHS 7 MALANCHINI MARCO 76 ITA MCB NORELLI MAICO 8 POETTO ROBERTO 79 ITA MC DOGLIANI BETA 9 SONZOGNI CLAUDIO 75 ITA MCB NORELLI KTM 10 HINZ PETER 78 GER ADAC SACHS Pour des photos, il faut aller voir là: http://www.leguidevert.com/_V4/sujet-forum-81895-81895-0.html Ciao et bonne lecture ... j'espère ne pas être trop ennuyeux. Thierry. KTM 250 GS 1973.