Courses



 

Vannes Saint Nolff 09

Belle épreuve C1, C2 le 23 mai à Vannes, remportée par jp Garin (Scratch+C2) et jm Préauchat (C1). Un grand merci à thierry Honnart et ses potes pour cette mégaorganisation.

Les résultats sont ici. Magie de l’internet et de la vidéo, les images de la course sont déjà visibles et tout plein de photos sur Enduro 80s Un parrain de choix pour le trophée Fantic (photo Garnaga net) Le canari a passé un bon we et décroche une belle 4 ème place derrière les Garin, Desmoulin et Cossard alors que l’doudou nous re pète un moteur Un enduro très difficile:il faut arriver à s’inscrire par internet, prévoir un bon ciré, puis trouver le départ !! le reste c’est de la rigolade à condition d’avoir une bécane fiable ! (photo envoyée par thierry Honnart)


Une bonne centaine de photos statiques de l’évènement , (des photos d’action sont disponibles sur le post du Guide Vert) mais pas de grosses vannes faciles dans ce compte rendu:que de la finesse et de la classe La 400 Ktm 77 "ridditouraisse" avec un gros objectif cette année :traverser toute la France sans se faire sarkoracketer ni se mettre sur la gueule avec Ginette qui m’accompagne pour une fois sur une course et finir l’épreuve:10 kms dans les pattes seulement pour le moulbif monté assez serré, un silent bloc de pot emprunté à la 125 Kramer au dernier moment, une transmission très usée mais qui tiendra le coup, une selle 78 refaite sommairement , des Marzocchi rincés et un pneu arrière qui a fait le Trèfle Lozérien il y a 10 ans. La moto a un beau piston Mahle tout neuf en 81.5 suite aux aventures normandes de 2007, un décompresseur et une carte grise de la Breizh connection et une plaque en 56 : c’est donc une fille du pays qui doit arriver au bout en la ménageant un peu. L’organisateur m’offrira même, outre la carte grise qui va bien, une police d’assurance pour mes 53 balais (un bisou) Un beau champs d’herbe regroupant tout le bintz, une chouette expo, des potes , de belles meules, une liaison top malgré quelques portions de bitume "beurrkkk" grace à nos amis les escrolos, une spéciale magnifique de 10 ’ environ empruntant un bout du terrain de cross de Vannes, un bon gros repas en plein air with the "Breizh Touch of Class !" Mon voisin Lehodey sort son petit bijou :c’est d’un commun ces 400 katés !, il abandonnera sur bougie claquée Controle technique bon enfant "Schoên"Bruno a dégainé une belle et efficace 360 Montesa avec le look écolo qui va bien :cheveux longs et tapis environnemental Michel Cléquin cherche une béquille Doudou Seguin et sa grosse 440 GS Maico Pat Durand fait le tour des copains sur son pit bike 1 médecin sur la spéciale et 3 roulant en anciennes sur le parcours : rien à signaler sur le plan médical (pas de rétention vésicale ni de déshydratation ni de crise aigue d’Alzheimer) Les blaireaux du VTA ont sorti leurs maillots collectors MV


Noêl Martineau (me faites pas ch..., je sais toujours pas mettre les trémas) a sorti l’appareil photo :faisons donc un p’tit tour dans le parc comme lui pour voir les machines et les mettre en boite Un 250 Dtmx pas fréquent dans les parcs d’enduro à l’ancienne Laverda 250 à moteur HVA de F. Stempien( euh , Francis , t’es sur pour la couleur des rayons ?) Bmw isdt Hulkworks Bultaco Frontera (celle là , fallait pas la prendre au flash !) Les Villa et Puch de marc Fontaine Montesa 360 H6 Un beau Huskye dans son jus Les bijoux de la Scudéria Fantic avec ce 125 RC déjà aperçu à Chateauneuf ou ce vaillant petit 50 Cabalerro L’IT d’un des favoris :anthony Desmoulins Kramer 250 n°105 et 79 Une des machines de l’expo Maico 440 gs 79 Monark 125 isdt Le moulin de la sublissime 505 MZ de Chemouny De la belle française avec SN et Portal Les SWM RSGS:les Ferrari des années 78 Le Vta club : Maico 440 79, Ktm 250 78 et Ktm 400 77 Une mamie British un peu isolée :"faut aller au Norman si tu veux voir tes copines !"


La Race

vue de l’intérieur Dimanche matin:petite séance d’arrosage pour éviter la poussière (sacré thierry y pense à tout ce garçon !). Christophe Niel est au bord de la piste, l’ HVA "Valli"du Penel Racing refusant tout service . Je prends le départ au coté du fameux johnny Plantivaux , pilote officiel de la Massoutier Inc. Corp. La 400 KTM craque au premier coup de kick, rodage soigneux le premier tour,si elle fait le premier tour , c’est gagné ?! Le terrain est gras et le pneu usé n’est pas si gênant obligeant à rouler sur le filet de gaz, la moto très légère est géniale , tourne rond et tient bien la piste :juste une perte de l’avant sur le petit dévers pris un peu vite Second tour un peu plus rapide avec une perte de l’avant en début de spéciale dans l’herbe mouillée (fourche vrillée, levier de frein en bas et botte ouverte : au lieu de tout remettre en ordre, je repars de suite comme un crétin et me traine jusqu’à la cellule : expérience intéressante, je me fais doubler par la fusée Garin). Les temps ne sont pas hyper serrés mais l’organisateur a vraiment trop arrosé ( !) et le slick arrière incite à la prudence d’autant que miss 400 GS a quand même un gros poumon un peu vif et un tambour avant très ovalisé qui rends les freinages difficiles. Je vois que les rangs se clairsèment assez vite, je tombe sur le titi qui s’a fait bobo à son aile mais finira quand même 5 ème scratch !, le Hulk tout dépité au fonds de la forêt avec son Panzer silencieux ou des gars bloqués sur la piste. Je roule un moment avec le 79, essaye de m’accrocher derrière les missiles suédois de Penellsson et Cossardsson mais sur la route ça va vraiment trop vite pour mon p’tit cylindre tout neuf à beaucoup de n’euros ; le beatnik avec la Montesa me dépose lui aussi , il a pris la cadence Isdt ou quoi le Bruno ? 3 ème tour :Que du bonheur, le soleil est revenu, je pose la veste et sors le maillot KTM "Grouik 56" (année et lieu de naissance), la 400 se libère en moteur et juste une tension de chaine à faire, je me suis habitué aux glisses intempestives du train arrière , il n’y a plus personne sur le parcours et la spéciale est un vrai bonheur de pilotage et quel pied d’enquiller la liaison tout seul avant de finir sur ce chrono magique:je regrette vraiment d’avoir un pneu pourrave et ces amortos pompes à vélo car la brel marche vraiment bien en moteur et y’avait moyen de faire de meilleurs chronos en spéciale:bon ça sera pour la prochaine course d’autant qu’elle avait déjà dévoilé un potentiel intéressant lors du premier Mende Historique Mon pote Doudou cassera le moteur de la Maico Riton lachera le morcif à la fin du premier tour sur infiltration d’eau dans les bottes On s’est croisés avec le planplan, moi qui rôdait , lui qui était parti pour une perf mais a eu visiblement quelques soucis et on se retrouvait dans le parc à jamais trop savoir quand on repartait (c’était notre premier enduro !):bon y’a du rififi au sein de son fan club après sa conduite inqualifiable avec une des groupies du club : faut dire que la copine d’Oligo qui exhibait sa plastique en plein liaison était pas là pour calmer les célibataires même castrais allez jpp au boulot maintenant ! merci à ceux qui m’ont envoyé des photos d’action notamment la groupie n°1 de mr Titi "Chie didit , gut Gertrud !"


Remise des prix

Monsieur Le Piouffe Je termine enfin une course avec cette moto, ma femme me parle sur un autre ton depuis .. Café à St Nolff le lundi matin avant de reprendre la route pour la Haute Savoie. On passera pas loin d’Aubusson où se courrait une course d’anciennes le lendemain, et à laquelle participaient les accros du trophée comme nos potes Linard, Jacob , de Grollée et autres Encore un Fan’s club rural




[haut de page]