Faut il ou pas des CH serrés en " Anciennes" ? L'homo-enduristicus est un râleur Cela dit, pour l'organisateur, contenter tout le monde relève de la mission impossible Y a qu'à voir les difficultés pour organiser une balade à 4 ou 5 ! Alors à 100 !!! Pour autant, j'aimerais que l'enduro même à l'ancienne reste une course ! Pas une ballade avec une spéciale ... Il y a toutes sortes de moyens, qui sans doute compliqueraient et retarderaient un peu la livraison des résultats, mais pour ceux qui prétendent ne venir que pour la balade, les résultats, les chronos, ... Des temps de liaison différents pour les C1 ou C2, voir C3, ça se rapproche de la Regolarita, ça n'empêche pas le classement scratch, pour ceux qui en sont capables. Ca ménage un peu les plus anciennes, les plus rares, ça relance l'intérêt de l'épreuve, mais en même temps ça n'oblige personne à prendre des risques ou à détruire sa brèle. La " prise de risque", parlons en ! Faut peut être appeler un chat un chat ? A quoi joue t'on ? Le principe même de l'enduro ? Utiliser pour aller d'un point A à un point B une moto adapté au tout terrain, dans un temps donné quelles que soient les difficultés, avec une épreuve pour départager les exaecos ! Y a marqué nul part qu'il faut prendre des risques, pour le pilote ou la machine ! C'est peu être aussi ce qui fait la différence entre un pilote et un conducteur , non ? Piloter, c'est gérer ! On est plus dans le domaine du transport, le but n'est plus là ! Comme on est plus dans l'utilitaire, le contexte est total différent, faut plus le même référenciel ! Celui qui après avoir sué pour retaper sa moto hésite à l'abimer, n' a qu'à prendre la route ! Merde ! Faut arreter de se tirer sur l'élastique ! Oui on " risque "d'abimer la moto, oui on " risque" le bobo, mais plus que tous les jours en allant au boulôt . Pas plus que dans la pluspart des sports ! Vivre c'est risquer de mourir, et pourtant à tous les coups on finit par perdre. Bien sûr, on râle quand la moto ne fonctionne pas bien ( mais la faute à qui ???), on perd du fric, ça hurle lorsque l'épreuve est merdique ( ça arrive aussi...), mais c'est la vie ! Et cette activité, on la choisie, personne n'oblige ! Faut quand même se poser la question de ce qu'on veut vraiment ! Une moto nicquel à l'autocollant d'époque près, ou bien une vraie enduro avec des stigmates ? Bin désolé les gars, en roulant on les abime. Plus ou moins, mais on les bouzille parfois. De même, parfois y a des bobos, mais c'est rarement méchant, tant qu'on ne roule pas trop au dessus de ses pompes ! Comme toute discipline l'Enduro, fût il " à l'Ancienne", nécessite un apprentissage, Mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de la chose ! Progresser, arriver à faire mieux que ce qui était prévu, ça a de la gueule , non ? Ca c'est gratifiant ! C'est aussi pour ça qu'on traverse la France avec du SP95 à 1,5 € ! Pour se faire plaisir ! En plus ça permet de se retrouver un peu ! Ca force à répondre aux vraies questions ! Pour rappel, les vraies questions : Qui suis je ? Où vais je ? & dans quel état j'erre ? ( question réservée aux bricoleurs...). Alors faisons confiance aux organisateurs, certes, ils ne sont pas infailibles, mais pleins de bonne volonté, et si un jour, intentionnellement ou non, il y a un contrôle serré, ça fait partie du jeu, et de toutes façons, le CH il est serré pour tout le monde ! Ca n'a jamais obligé qui que ce soit à rouler comme un dingue, prendre des risques, et abimer sa monture, dont on a déjà dit que par définition elle était destinée à affronter des contraintes ! Et prendre des coups ! Pour en revenir aux fameux risques, c'est toi qui les prends, ou pas ! Ton propre arbitage ! Tu décides de pointer à l'heure coûte que coûte, ou pas ! REGOLARITA , les mecs, REGOLARITA ! Lorsque j'utilise une machine prètée, c'est présent dans ma tête, j'en tient compte tout le temps ( enfin, presque...), ce jour là, la priorité, c'est de ramener la machine à l'arrivée, la moins abimée possible,mais forcément y a un risque ! Celui qui me prète la moto en est conscient , j'en suis conscient encore une fois la plus part du temps..., et je fais gaffe, plus qu'avec la mienne, forcément ! Mais ça ne veut pas dire qu'avec ma brèle je roulerais " Total Geronimo" ! L'objectif c'est d'être à l'arrivée, et classé selon ses moyens, sur le podium, ou total anonyme, toujours selon ... Juste on s'adapte, on fait ce qu'il faut pour être à l'arrivée, le plus près possible du podium sans pour autant risquer trop gros ! Là c'est du pilotage ! Elle est là la différence entre un pilote et un chauffeur ! La maitrise, du terrain, de la moto, du chrono, et un aussi du risque, c'est de la gestion, de l'équilibrisme aussi, c'est ça qui est bandant ! Pour moi le plus grand risque ( mortel), serait de ne jamais prendre aucun risque si petit soit il ! Pour ceux là y a la télé ! Bon, encore une fois j'ai été un peu long, pas grave je vais me finir dans une réunion, c'est fait pour ça et y en a plein ! Bises à tous Michel